La Ville de Saint-Bruno fait l’acquisition d’une partie de la collection d’insectes de Georges-Brossard

SAINT-BRUNO – Le maire de Saint-Bruno de Montarville, Ludovic Grisé Farand, est fier de confirmer que la Ville a finalisé l’achat d’un peu plus de 12 000 spécimens d’insectes provenant de la collection personnelle de feu M. Georges Brossard (1940-2019), citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville et célèbre entomologiste. L’annonce a été faite hier soir, à l’occasion de l’inauguration officielle de la dénomination commémorative « bibliothèque Georges-Brossard », en présence de membres de la famille de M. Brossard et de leurs invités.

La collection

L’objectif de la Ville est d’en faire une exposition permanente dans les années à venir, lorsque sera aménagé un espace dédié à l’exposition de cette collection. La Ville s’assurera d’entreposer le tout dans des conditions de préservation optimales. D’ici-là, il est possible de voir un échantillon de cette collection dès maintenant, à la bibliothèque, où des cadres sont exposés sur les murs près des zones de jeux et de lecture.

« Cette acquisition et notre projet d’exposition s’inscrit dans notre objectif de préservation de notre patrimoine et le prolongement de la transmission de la passion de M. Brossard pour les insectes et vise à garder son œuvre vivante afin d’en faire profiter les générations futures. Je tiens à remercier sincèrement Mme Suzanne Schiller et son fils Guillaume qui ont collaboré avec la Ville au cours des derniers mois et rendu cela possible. Je remercie aussi toute la famille Brossard pour cet héritage partagé avec la communauté montarvilloise », a souligné le maire de Saint-Bruno.

Le coût d’acquisition est de 74 200 $, soit 63 % moins cher que le budget initialement prévu de 200 000 $.