La rue Richelieu à Chambly vers 1915

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – On est sur la rue Richelieu. Le lecteur aura remarqué le trottoir en bois qui alterne entre la gauche et la droite de la rue. Perpendiculaire à ce chemin, on peut identifier l’actuelle rue Willett.

Ce panorama n’est plus reconnaissable en 2022. Tout a disparu, même l’homme, non identifié, à gauche de la photographie. D’ailleurs il est écrit “now burnt” précisant que l’édifice, à gauche, ou même le bâtiment de droite, avec l’escalier, ont péri dans un incendie.

Il s’agit de la filature de coton, construite en 1882,  appartenant à l’industriel Samuel Thomas Willet. Cet édifice sera acheté par la compagnie Bennett Limited en 1919. L’incendie du 24 décembre 1919 a mis à pied quelque cinquante employés.  “Le feu prit naissance vers six heures et demi dans l’après-midi, la veille de Noël. Les pompiers réussirent à éteindre l’incendie après deux heures de travail seulement. Il y avait aussi une fabrique de pelles qui a passé au feu“. L’actuel parc des Rapides occupe le site de ce bâtiment.

Source: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, fonds Marguerite-Béïque, P003 p03