La Ville de Beloeil grande gagnante pour son projet de Centre aquatique

BELOEIL – La Ville de Beloeil a reçu, le 25 novembre dernier, le Prix d’excellence de l’administration publique 2021, remis par l’Institut d’administration publique du Québec, pour son projet Centre aquatique Beloeil. Ce prix confirme les façons de faire avant-gardiste de l’organisation et de son personnel dans la gestion de projet, au bénéfice des citoyens et citoyennes de Beloeil.

« Je suis extrêmement fière que la Ville de Beloeil remporte ce prestigieux Prix d’excellence, reconnaissant ainsi l’excellence et la performance de l’organisation, et l’innovation toute particulière liée au projet du Centre aquatique Beloeil », indique Martine Vallières, directrice générale de la Ville de Beloeil.

«Un merci spécial à l’équipe des communications pour le volet participation citoyenne, à l’équipe des finances pour la formule avant-gardiste de conception-construction, et à l’équipe des loisirs pour la réalisation d’un centre aquatique novateur offrant des installations accessibles universellement, tout cela pour un impact nul sur le compte de taxes des citoyens. Finalement, merci aux élus qui nous ont suivis dans ce projet audacieux : nous avons gagné notre pari. Bravo! », souligne Mme Vallières.

Intitulé « Centre aquatique de Beloeil : une fierté pour ses artisans », le projet de la Ville de Beloeil a remporté ce prix provincial basé sur, notamment, les critères suivants :

L’impact de la réalisation sur la clientèle

  • Installation aquatique régionale à la fine pointe, pouvant desservir les clientèles de tout âge, peu importe leur condition physique
  • Bonification significative des services aquatiques pour les citoyens de toute la région
  • Mobilisation de toute une communauté pour la réalisation du projet

Le caractère novateur de la réalisation

  • Le montage financier : impact nul sur le compte de taxes pour les citoyens de Beloeil, grâce à des sources de financements diversifiées
  • Le modèle conception-construction : une première au Québec pour un centre aquatique, assurant un budget maximal et un partage des risques au sein de l’équipe multidisciplinaire
  • Le vestiaire universel : une première au Québec
  • Accessibilité universelle : au cœur des priorités, dès le début du projet
  • Installation construite selon l’analyse différenciée des sexes
  • Mode de gouvernance : gestion par un OBNL spécialisé
  • Mesures écoénergiques importantes en stimulant la créativité de l’équipe projet

La Ville de Beloeil remercie les partenaires publics et privés d’avoir cru au projet : Ville d’Otterburn Park et municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil; gouvernement du Québec et gouvernement du Canada; Métro Famille Riendeau, Groupe BMR et Banque Nationale.