La SPEC diffusera les spectacles du Pôle du savoir de Chambly !

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – La Ville de Chambly inaugurera dans quelques mois son Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture (PSHC). Ce lieu se veut la porte d’entrée d’un nouvel écosystème culturel pour cette municipalité qui met en relation le Pôle et son esplanade, le canal et ses écluses, jusqu’au parc des Ateliers en route vers le Fort-Chambly et son bassin.

On retrouvera à l’intérieur de ce vaste et lumineux bâtiment une bibliothèque, un grand hall et une salle multifonctionnelle de 400 places dans laquelle la communauté pourra y tenir différentes activités, dont la présentation de spectacles. La Ville de Chambly a confié à la SPEC du Haut-Richelieu le mandat de la diffusion des spectacles professionnels pour cette nouvelle salle.Cette annonce est l’aboutissement de démarches entamées à l’automne 2015 entre le diffuseur et les représentants de la Ville de Chambly.

«Nous avons toujours été persuadés qu’il est souhaitable de développer des partenariats qui permettent de préserver l’équilibre de la diffusion et surtout d’offrir aux citoyens une offre culturelle bonifiée qui se fait en synergie avec les organismes existants excluant, du même coup, une compétition vaine, malsaine et coûteuse pour tout», explique le directeur général de la SPEC du Haut-Richelieu, Guy Boulanger.

«En construisant la salle de spectacle sans soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, et de Patrimoine canadien, la Ville de Chambly a fait preuve d’audace. En confiant la programmation de spectacles professionnels à un organisme sans but lucratif basé dans une ville voisine, la Ville sort des sentiers battus et au bout du compte, c’est toute la population qui profitera de cette judicieuse vision. Au nom de la SPEC du Haut-Richelieu, je remercie les différents intervenants de la municipalité pour la confiance qu’ils nous témoignent en nous confiant ce mandat de diffusion», poursuit M. Boulanger.

Une entente avantageuse pour les citoyens

D’une durée de cinq ans et renouvelable à son terme, l’entente entre la Ville de Chambly et la SPEC du Haut-Richelieu mandate ce dernier pour la programmation annuellement de spectacles professionnels à la salle de spectacle. Une quarantaine de représentations seront au calendrier dans les différentes disciplines des arts de la scène. Les premiers spectacles seront présentés dès l’automne 2019.

« Ce qui nous anime à la SPEC du Haut-Richelieu c’est de contribuer à remettre l’art au monde», table M. Boulanger. « Il nous importe tout autant d’avoir une salle comble qu’un public comblé ! C’est ce que nous nous efforcerons d’offrir aux résidents du bassin de Chambly.»

Par ailleurs, la Ville de Chambly utilisera le service de billetterie de la SPEC du Haut-Richelieu pour les activités se déroulant au PSHC.

À propos de la SPEC du Haut-Richelieu

Humour, chanson, théâtre, musique, cinéma et autres arts du spectacle, la SPEC du Haut-Richelieu a la passion et l’envie de faire vivre des moments inoubliables en favorisant les rencontres entre artistes et public. Environ 125 000 spectateurs fréquentent annuellement l’une des deux salles de spectacle du diffuseur. Web : spec.qc.ca