La photographie en toute liberté à Chambly !

André Corbeij

CHAMBLY – Incontournable du paysage culturel depuis de nombreuses années, le coup d’envoi de la saison estivale a été effectué ce matin en face de la maire de Chambly avec le lancement officiel de l’exposition de photographies extérieures du club de photographie l’Iris de Chambly (CPIC), qui promet de belles surprises aux visiteurs qui arpenteront les allées piétonnières du parc Fréhel aménagées sur la promenade Samuel-de-Champlain, le long du bassin de Chambly, ainsi qu’au parc de la Mairie.

Ce matin donc, sur le coup de 11 h, dignitaires, médias et photographes étaient présents pour officialiser cette magnifique exposition qui regroupe 56 œuvres originales de grands formats, rassemblées autour de la thématique de la Liberté. Ces photographies pourront être admirées jusqu’au 11 octobre.

« Depuis neuf années, cette exposition est très attendue des citoyens de Chambly est des visiteurs. J’invite donc au cours des prochaines semaines, la population à venir admirer ces images au thème bien choisi de la liberté; un thème qui prend tout son sens avec les derniers mois que nous venons de vivre collectivement. Vous découvrirez comment la liberté est immortalisée sous la lentille de nos photographes. Merci encore une fois aux membres du club l’Iris  pour leur implication dans ce projet culturel, qui vient bonifier le charme du secteur du Vieux-Chambly et le centre-ville. Cet été, le secteur se plongera dans une atmosphère de vacances et de bonheur, dans le cadre du projet Destination Vieux-Chambly. Une belle visite à mettre à vos agendas. Bonne visite à tous et bien sûr, dans le respect des mesures de distanciation », a mentionné la mairesse de Chambly Alexandra Labbé, dans son discours de lancement.

De son côté, la présidente du CPIC Valérie Leconte était fière de participer à ce lancement officiel qui marque le 10e anniversaire de l’organisme.

« Cette année était la 10e année d’existence du club. Quelle année nous avons eue ! L’organisation de cette exposition aura nécessité plusieurs ajustements de la part de tous et je suis vraiment impressionnée. En pleine pandémie, nous avons réussi encore une fois, à mettre en place une magnifique exposition. J’aimerais remercier nos principaux collaborateurs: la Ville de Chambly, le comité de l’exposition; Diego Masmarti  et son équipe; et les photographes du club, pour s’être laissé inspiré par la thématique de la Liberté, malgré le fait que nous ayons été confiné durant la dernière année. » 

Sur notre photo, on aperçoit l’Hubertaine Micheline Potvin, qui est reconnue pour sa série de photographies réalisées sur le thème de la lune. Micheline pose ici devant une image qui nous montre un petit avion de type Cesna passant devant l’auréole lunaire au moment où la photographe déclenchera l’obturateur de son appareil Nikon. Après quelques appels à tous sur les réseaux sociaux, elle réussira à entrer en contact avec le pilote de l’avion… qui sera bien heureux de recevoir une copie de ladite photo en souvenir. Cette photo fera également l’objet d’une parution dans LA PRESSE + .

Voici la liste des photographes de cette exposition :

Alain Barceloux

Patrice Bonnin

Sébastien Brodeur

Marie-Claude Denis

Christine Desrosiers

Louis-Andrée Dubord

Richard Forier

Stéphane Gagnon

Robert Gauvreau

Armand Gélinas

Eve Girard

Sophie Lapointe

Valérie Leconte

Jocelyne Leduc

Jessica Lee

Luc Loiselle

Crystal Martel

Diego Masmarti

Per Nyblom

Micheline Potvin

Lucie Rivard

Guy Rochette

Helen Slaght

Josée Soulières

Marie-France Taillon

Manon Tremblay

Jacques Turcotte

André Vincent

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite