La période d’inscription au Fonds d’aide à la relève agricole se poursuit

MARIEVILLE – La MRC de Rouville invite sa relève agricole à soumettre un projet d’établissement permettant de remporter une bourse de 10 000$. Les entrepreneurs ont jusqu’au 1 er avril 2022 pour soumettre leur candidature au Fonds d’aide à la relève agricole.

Un comité de sélection examinera judicieusement les dossiers obtenus et la bourse sera remise au candidat ou à la candidate qui présentera le meilleur projet d’établissement agricole de la MRC.

Mise en candidature

Le Fonds d’aide à la relève agricole est géré sous la forme d’une bourse remise au jeune entrepreneur âgé entre 18 et 40 ans. Pour être admissible, celui-ci doit être propriétaire ou en voie de le devenir, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole.

Les projets présentés sont évalués par un comité de travail composé de partenaires issus du milieu agricole et municipal. Ces derniers portent une attention particulière au profil du candidat (formation, expérience), à son implication dans l’entreprise et dans le milieu agricole et s’assurent que l’impact environnemental du projet d’établissement est positif et respecte une approche écoresponsable.

Tous les détails sur les critères d’évaluation sont disponibles sur le site Internet de l’organisation. Afin de tenter sa chance, chaque participant doit remplir un formulaire d’inscription, fournir une lettre de présentation et déposer un plan d’affaires portant sur son projet d’établissement agricole.

L’information complète à ce propos est disponible sur le site Internet de la MRC de Rouville au www.mrcrouville.qc.ca.

L’agriculture, l’une des pierres angulaires du développement de la région

L’agriculture représente l’une des plus importantes activités économiques sur le territoire de la MRC de Rouville. Depuis plus de 10 ans, la bourse de 10 000$ octroyée par la MRC de Rouville permet d’encourager un secteur économique de premier plan en valorisant les services-conseils, le mentorat, l’achat d’immobilisation ou de matériel roulant relié à un projet d’établissement. M.Vincent Labrecque de la ferme Labrise inc. de Saint-Césaire a été le récipiendaire de la bourse du Fonds d’aide à la relève agricole de la MRC de Rouville en 2021.

Afin d’en connaître davantage sur son histoire et ses ambitions, rendez-vous au www.mrcrouville.qc.ca.

Vous pourrez également y découvrir le parcours du lauréat 2020, M. Rémi Daignault. Les entrepreneurs des municipalités d’Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford sont admissibles à la bourse du Fonds d’aide à la relève agricole.