La MRC de Rouville, le CALQ et le MAMH appuient l’artiste Viviane Audet

MARIEVILLE – La MRC de Rouville se dit fière de collaborer à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie-Est. Cette entente intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 268 500 $ aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.

« Le travail de nos artistes contribue à la qualité de vie des citoyens. L’investissement de la MRC de Rouville, jumelé à ceux de la Montérégie-Est, du MAMH et du CALQ, permet aux propositions des artistes de prendre vie. Nous sommes particulièrement fiers qu’un projet de la MRC de Rouville se démarque et nous tenons à souligner l’apport de madame Viviane Audet dans notre communauté. En cette période de pandémie, les arts et la culture représentent un excellent moyen de conserver une meilleure santé psychologique », a souligné monsieur Jacques Ladouceur, maire de Richelieu et préfet de la MRC de Rouville.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.

Le projet « Le piano et le torrent » de l’artiste Viviane Audet, reçoit une bourse de 16 500 $. Ce projet consiste à la composition de 12 pièces instrumentales au piano, à créer et à présenter un concert inédit, en redonnant vie à un vieux piano oublié, grâce à une collaboration avec la Ville et l’Église de Richelieu. La production d’un EP complètera le projet.

« C’est génial ! Merci aux partenaires qui permettent le développement de ce projet de redonner vie à cet instrument magnifique qui pourra servir à une multitude d’autres projets de la communauté de Richelieu ! », s’est exclamée Viviane Audet, auteure-compositrice-interprète.

Il s’agissait du premier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Le 17 juin dernier, nous annoncions l’investissement de 1 878 000 $ pour les 3 prochaines années, en soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.

Photographie : André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite