La Médaille du Lieutenant-gouverneur à André Lefebvre

André Corbeij

CHAMBLY – André Lefebvre, qui est bien connu pour son action communautaire depuis plus d’un demi-siècle dans notre région, a reçu tout un honneur pour souligner son engagement auprès des aînés.

L’actuel président du conseil d’administration de l’Entraide Plus à Chambly, a récemment reçu la ‘’Médaille Argent’’ remise par le Lieutenant- gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon. La cérémonie a eu lieu à Longueuil le 26 avril dernier.

Le sympathique septuagénaire aujourd’hui retraité de la défunte l’entreprise Nortel, qui réside à Saint-Mathias, a toujours préféré travailler loin des projecteurs pour aider son prochain. Homme humble et simple qui a toujours su bien s’entourer,  il excelle dans l’art de faire briller les autres.  Leader de l’ombre, avec lui, les projets sont toujours menés à bon port.

M. Lefebvre a rejoint l’Entraide Plus quelques années après sa fondation en 1986. Aux petites heures du matin, après avoir terminé son quart de travail de nuit chez Nortel, il met la main à la pâte pour préparer la soupe pour les aînés à l’Entraide Plus. Il travaille à la mise en place d’une structure pour aller aider les aînés à domicile. Trouver des gens pour faire des menus travaux comme de la peinture. « Les gens n’étaient pas fortunés et ils donnaient ce qu’ils pouvaient. Ça pouvait être 2$ ou 3$ de l’heure. Et l’Entraide Plus s’occupait de payer la différence pour envoyer des ouvriers pour faire le travail », se souvient M. Lefebvre.

De fil en aiguille, l’Entraide Plus a su s’adapter pour offrir des services aux aînés tout en demeurant dans une niche différente des autres organismes de Chambly. Au fil des ans, L’Entraide Plus a connu des hauts et des bas et André Lefebvre a toujours été un pilier pour l’organisme. C’est lui qui, en 2010, a mené de front le projet d’achat de l’actuel édifice de l’organisme sur l’avenue Bourgogne. L’édifice sera acquis en 2013, créant une stabilité qui apportera beaucoup au sein de la communauté vieillissante de Chambly et des environs. Cela permettra de créer un réseau et ainsi contrer l’isolement et créer de l’entraide chez les aînés.

Parmi les services offerts par l’organisme, on retrouve aujourd’hui le Resto-Entre, ouvert tous les midis de la semaine, du lundi au vendredi, qui offre des repas chauds à prix modiques. L’Entraide Plus peut compter sur le soutien indéfectible de l’entreprise Cargill de Chambly pour des denrées. L’organisme offre également des repas préparés congelés. Il offre aussi une panoplie d’activités aux aînés dont du transport, de la livraison et à l’occasion, des sorties culturelles.

Depuis 2016, l’organisme a développé un point de service à Saint-Mathias-sur-Richelieu pour aider les aînés vulnérables. La soupe et le café y sont offerts ainsi que quelques activités afin d’amener les gens à vivre moins de solitude et d’isolement. Aujourd’hui, l’Entraide Plus compte près de 400 membres.

C’est mme Sylvie Blanchard, la directrice de l’Entraide Plus, qui a soumis la candidature de son président pour la Médaille du Lieutenant-gouverneur. Elle ne tarit d’éloges envers ce dernier.

« Le dévouement d’André n’a d’égal que son grand cœur. C’est un homme avec des valeurs profondes et l’intégrité en fait partie. Le plus important pour lui, c’est le bien-être de ceux qui l’entourent. Il travaille sans relâche, sans attente d’un retour quelconque » , mentionne madame Blanchard.

« André fait partie des gens qui jamais ne se vantent des accomplissements faits. Dans la réalité, c’est lui l’allumette qui allume le feu, l’essence dans le véhicule… le ‘’sens’’ dans l’essence. Lorsque les gens voient un sommet ou une montagne à gravir, André, lui, voit le chemin pour y arriver. André est encore à ce jour président du C.A. de l’Entraide Plus. C’est plus qu’un président, c’est un grand bénévole. Grâce à lui, nos aînés, nos bâtisseurs qui sont les trésors de notre société, ont une place précieuse dans notre communauté », conclut Sylvie Blanchard.

Le ministre de l’Éducation et député de Chambly Jean-François Roberge et son attaché politique au bureau de Québec Martin Baller, étaient sur place pour partager cette page d’histoire avec André Lefebvre.

Photographies : Gracieuseté