La CDCVR : Mobiliser, soutenir et représenter ses membres

BELOEIL – C’est le 19 juin dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle de la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (CDCVR). Près de trente (30) personnes représentant dix-neuf (19) organismes membres étaient réunies dans la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu.

«Cette dernière année nous apparaît être celle d’un retour à une forme de normalité pour le milieu communautaire », s’est réjoui la présidente de la CDCVR madame Isabelle Dupré.

« Pour notre organisation, ce fut aussi une période de réflexion et de planification stratégique. La parole a été donnée aux membres afin de mieux identifier les besoins du milieu. Cela nous a permis de recentrer et de consolider notre mission. Ensemble, nous nous sommes dotés de trois (3) grandes orientations et d’un plan d’action triennal. Nous sommes tournés vers l’avenir et prêt à relever les défis qui nous attendent »,  a soutenu madame Dupré.

Pour l’année 2023-2024, la CDC Vallée-du-Richelieu a comme objectif son rayonnement et les communications. « Dans la prochaine année, nous présenterons une toute nouvelle identité visuelle. Elle mettra de l’avant les fondements de notre mission », a affirmé madame Véronique Guay, directrice générale de la CDCVR. « L’actualisation de notre site Internet, notre nouveau logo et les outils que nous souhaitons développer viendront marquer une nouvelle ère pour la CDCVR », a conclu madame Guay.

Nouvelle composition du conseil d’administration

Certains membres du conseil d’administration ayant terminé leurs mandats, de nouveaux visages ont été élus lors de l’assemblée générale. Marjolaine Gamache, directrice générale de la Maison de répit l’Intermède et Sonia Saint-Aubin, de l’Association de la Vallée du Richelieu pour la déficience intellectuelle et le spectre de l’autisme (AVRDI/TSA) siègeront à titre d’administratrices. Alain Laplante, directeur général d’Intégration compétences occupera le poste de trésorier au sein du conseil.

Remise de prix 2023

Pour cette édition des prix de la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu, la longévité était à l’honneur. En effets, la CDCVR a désiré souligner cette année, les anniversaires significatifs pour sept (7) organismes membres. Leurs représentants se sont vu remettre un certificat de l’Assemblée nationale du Québec des mains Martine Riopelle, attachée politique du député de Borduas.

Alors que la directrice générale de la CDCVR Véronique Guay a remis à chacun d’entre eux un trophée personnalisé en souvenir de cet évènement spécial.

Récipiendaires 2023

25 ans

Coopérative Aide Atout, situé à Beloeil;

Maison des jeunes La Traversée, situé à Saint-Marc-sur-Richelieu;

Le JAG, situés à Saint-Hyacinthe, Longueuil et Granby, l’organisme dessert les citoyens de la Vallée;

30 ans

Prévention des dépendances Arc-en-ciel, situé à Beloeil;

40 ans

Les Matinées Mères-Enfants, situé à Mont-St-Hilaire; (photo du haut)

L’Arche Montérégie, situé à Beloeil;

Maison des jeunes 4 fenêtres, situé à Beloeil et à Mont-St-Hilaire;