Félix-Gabriel Marchand

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Félix-Gabriel Marchand (1832-1900) naît à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1832. Il étudie au collège de Saint-Hyacinthe et devient notaire en 1855. Il fonde l’hebdomadaire Le Franco-Canadien (devenu plus tard Le Canada-Français). Il est l’auteur de poèmes et de pièces de théâtre. Phénomène très rare dans la classe politique qui est formée d’avocats, de cultivateurs, de médecins.

Félix-Marchand est l’auteur de Fatenville, comédie en prose en un acte. Le nom du personnage principal décrit bien la situation amoureuse d’un fat, d’un pédant. Sans le sou, avocat sans cause, Fatenville tente d’impressionner Rose Duclos, fille bien pourvue d’un père riche. Mais c’est un modeste infortuné qui aura son coeur. Fatenville, coureux de dot, est le type d’un homme de mauvaise fortune.

On annonce une grande soirée dramatique et musicale à Chambly-Bassin, le mercredi 29 août 1883. Théâtre et comédie musicale, au bénéfice des bonnes oeuvres. Sous le gracieux patronage de mesdames Chrysostôme Brosseau, mairesse de Chambly-Paroisse, MMes Frédéric Courtemanche, François Chaloux, Pierre-Amable Jodoin, Adelphine Boucher de Grosbois, présidente des Dames de Charité, Mme Godefroi Larocque, mairesse de Chambly-Bassin, Fabien Lesage (notaire), M-Dosithée-Stanislas Martel, Joseph Ostiguy, Louis Ouimet, Salomon Taupier, Corneille Ulric, William Vallée.

Sera produite en première partie, Un bonheur en attire un autre, une comédie en un acte et en vers par l’Honorable Félix-Gabriel Marchand. Personnages : Gonfran, nouveau marié, Ludovic, son ami, avocat célibataire, Hélène épouse de Gontran, Clémence, amie d’Hélène; Madeleine. Leprix d’admission est de 25¢. Les sièges réservés, 50¢. Les portes seront ouvertes à 7½ heures p.m.. Aussitôt après la soirée, les ruines du vieux fort seront illuminées. (L’Étendard, 28 et 29 août 1883).

Illustration Le personnage de Fatenville, par Henri Julien.
Félix-Gabriel Marchand Wikipedia.