Exposition Devoir de mémoire de Pascal Normand

CHAMBLY – La Ville de Chambly présente l’exposition extérieure Devoir de mémoire de l’artiste-photographe Pascal Normand, jusqu’au 6 mars 2023. Une quarantaine d’œuvres pourront être observées aux parcs Fréhel, des Patriotes et des Ateliers, ainsi que sur le sentier polyvalent, entre les boulevards Fréchette et Franquet.

Véritable chasseur d’images, Pascal Normand s’anime une fois la nuit tombée. À travers la lentille de son objectif, il s’intéresse aux paysages urbains alliant une richesse visuelle et une ambiance forte. En mettant en valeur des lieux ou des décors appartenant à notre mémoire collective, telle l’emblématique enseigne Farine Five Roses, le créateur offre un voyage entre la nostalgie et le temps présent.

Les images qu’ils proposent sont toutes formées d’une série de clichés en longue exposition prises lors de ses excursions nocturnes. Les compositions créées par cette superposition sont ensuite imprimées sur canevas par jet d’encre. L’artiste y ajoute finalement de la peinture en aérosol, mariant ainsi ce médium à l’art numérique.

Formé pour la production télévisuelle et le cinéma, Pascal Normand a commencé à explorer la photographie nocturne, le travail numérique et la peinture en parallèle des plateaux de tournage, de façon autodidacte. Il mène désormais une carrière artistique professionnelle à temps plein.

Ce projet est réalisé grâce à l’entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Chambly.

Pour plus d’information sur l’exposition, communiquez avec le Service loisirs et culture au 450 658-2711.