En hommage à nos Canadiens d’autrefois. La visite du jour de l’An

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – L’oeuvre provient d’Edmond-Joseph Massicotte, un illustrateur qui a immortalisé les coutumes de nos ancêtres en de nombreux croquis. Cette “Visite du jour de l’An“, produite en 1928, a près de cent ans.

L’observateur averti notera quelques éléments évocateurs qui se détachent du tableau. Les lisières de catalogne tissées à la main sur le plancher, le cadre représentant le Sacré-Coeur, et celui ovale contenant la photo d’une ancêtre. Les capots de drap et les souliers de “beu” des visiteurs.  Sur la table sont étalés les verres et les carafes de brandy pour le “cordial” de bienvenue. Le siège empaillé à droite et la chaise berçante du patriarche encadrent l’ensemble.

On pardonnera à l’auteur quelques irrégularités de perspectives. Ainsi le poêle à deux ponts (ou le bahut), sous lequel dort le chien, semble enfoncé dans le mur (partie du bas), mais serait plutôt adossé au mur (partie du haut). Même défaut d’optique pour le seuil de la porte.

Qu’à cela ne tienne, le décor est tout à fait pittoresque et d’époque avec les poutres du plafond et l’armoire à vaisselle qui garnit le coin gauche de l’illustration. L’ensemble, dépouillé d’artifices, dégage une atmosphère simple et tranquille. Une ambiance folklorique.

Références: David Karel, Edmond-Joseph Massicotte, illustrateur, Presses de l’Université Laval, 2005. Le tableau a été colorié à l’aquarelle par Mme Adolphe Prieur.