Engagements de Nicolas Dionne pour l’économie et les transports

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Dans le cadre des débats organisés par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu et du Regroupement des travailleurs autonomes, Nicolas Dionne a présenté ses engagements en matière d’économie et de développement entrepreneurial.

Faciliter la vie de nos entrepreneurs

Nicolas Dionne s’est engagé à faciliter la vie des entrepreneurs: «Avec le Parti Québécois, le gouvernement sera au service des PME et non plus les PME au service de l’état. Ce qu’on veut, c’est réduire la paperasse, diminuer le fardeau réglementaire et passer en mode solution. Par exemple, nous mettrons en place la règle du «une fois suffit». Quand un entrepreneur remplit un formulaire, les informations soumises seront pré-remplies par la suite, ce qui diminuera la lourdeur de la tâche et les risques d’erreurs. Dans le même sens, afin de soutenir nos jeunes entrepreneurs, nous allons instaurer un pardon pour les erreurs de bonne foi commises pendant les cinq premières années de vie de l’entreprise, en diminuant les pénalités qui y sont actuellement rattachées», souligne M. Dionne.

Ce dernier a aussi parlé de l’engagement de mettre sur pied une assurance collective et un régime de retraite pour les travailleurs autonomes, diminuant du même coup le stress financier pour ceux-ci.

Autoroute 35 et échangeur de Saint-Alexandre

Le candidat péquiste dans Iberville a également rappelé l’importance de terminer l’autoroute 35: «Saint-Jean et Iberville doivent devenir un réel pôle de développement économique et non pas une simple halte routière en bordure d’autoroute! Pour ce faire, il faut que les entreprises qui souhaitent s’établir ici puissent avoir accès à une voie rapide vers les États-Unis. Le parachèvement de l’autoroute 35 est donc un enjeu primordial que nous nous engageons à réaliser», a-t-il expliqué.

Nicolas Dionne en a profité pour réaffirmer son intention de mener à bien la construction de l’échangeur à Saint-Alexandre: «Ce projet traîne depuis trop longtemps et il ne manque que le certificat d’autorisation du ministère du Développement durable et de l’Environnement pour débuter les travaux. Les citoyens de Saint-Alexandre méritent qu’on facilite l’accès à leur municipalité, ce qui favorisera leur développement économique».

Favoriser l’achat local

«Nous allons imposer la taxe de vente sur les produits provenant des sites comme Amazon et eBay. Il faut faire cesser cette concurrence déloyale qui pénalise nos propres producteurs et entrepreneurs», s’est empressé d’affirmer le candidat péquiste.

«Il faut aussi utiliser l’immense pouvoir d’achat de l’état québécois afin de stimuler notre économie. Ainsi, un minimum de 50% des aliments consommés dans nos institutions publiques (hôpitaux, écoles, CHSLD) devra obligatoirement provenir de producteurs québécois. Dans le même ordre d’idées, comme nous l’avons déjà annoncé aux agriculteurs, nous allons rétablir la politique de souveraineté alimentaire et imposer aux importations le même niveau d’excellence de qualité que celui que nous imposons à nos produits locaux», a conclu M. Dionne.

Photographie: gracieuseté.