Une année exceptionnelle dans le vignoble !

 André Corbeij

ROUGEMONT – Petite virée épicurienne fort instructive hier après-midi du côté de Rougemont où les 16e Week-ends gourmands battent leur plein. L’été caniculaire semble avoir été bénéfique au fruit de Bacchus.

«Pour le raisin, au niveau de la qualité nous serons bien servis cette année. La quantité ce sera bonne, mais pas record. Il ne faut pas oublier que nous avons eu un printemps tardif. Avant le 10 juin, nous n’avons pas eu de grosses chaleurs. Les vignes et les pommiers ont pris du retard durant cette période-là. Les pommiers ont fleuri autour du 25 mai. Les années antérieures on parle du 15 mai. La pomme Macintosh demande 120 jours après la fleur pour arriver à maturité», explique Francis-Hugues Lavoie, président du comité de Tourisme Rougemont pour les Week-ends gourmands, copropriétaire du Domaine De Lavoie qui célébrera bientôt ses 20 ans.

Le millésime 2018 s’annonce particulièrement excellent au Domaine De Lavoie, les grappes de raisins étant généreuses et abondantes, comme en témoigne notre photographie du haut. «Avec la chaleur vient la bonification du taux de sucre dans le raisin. Les grandes chaleurs nous auront permis de rattraper le temps perdu d’un printemps tardif», poursuit M. Lavoie.

Domaine De Lavoie

Des vins plus complexes et subtils

L’été caniculaire québécois aura des effets bénéfiques sur la qualité des vins produits. « Nous anticipons un millésime qui offrira une belle complexité en bouche. Tous les arômes du fruit pourront être perceptibles. Grâce à la chaleur, nous pourrons aller chercher la qualité optimale du raisin, notamment la maturité des tannins», explique M. Lavoie.

Traditionnellement, les vendanges se réalisaient bénévolement avec l’aide de la clientèle sur plusieurs week-ends au Domaine De Lavoie. «Cette façon de faire nous obligeait à débuter la récolte du raisin plus tôt en septembre.  Ces dernières années, ont a repoussé les dates en octobre pour offrir au raisin une plus longue exposition à la chaleur. Nous récoltons le raisin en semaine avec une équipe de travailleurs. Nous aurons également une vendange publique avec la clientèle lors du week-end de l’Action de grâce», poursuit le vigneron.

Le vignoble Domaine De Lavoie cultive 12 cépages, parmi lesquels le Maréchal Foch, De Chaunac, le Sainte-Croix pour le rouge; le Seyval et le Vidal pour le blanc.

En 2017, le vignoble avait obtenu une récolte record au Québec. «Cette année, nous avons un peu moins de raisins que celui qui sera récolté dans l’ensemble du Québec. Cela est dû au dernier hiver qui a connu des épisodes rigoureux qui ont affecté une partie des bourgeons de la vigne», lance M. Lavoie.

Le Domaine compte produire cette année 100 000 bouteilles. Il produit deux vins rouges «La Tourelle», qui offre des notes fruits rouges, la cerise acidulée, et la framboise. Le «Domaine De Lavoie», qui représente le plus gros volume de rouge produit au vignoble et propose un vin rond et charnu vieilli en fût de chêne.

«D’année en année, en fonction de nos recettes établies, la typicité des vins se transmet d’un millésime à l’autre, sans être similaire. Le produit est évolutif et suit le rythme des saisons. La production demeure artisanale», poursuit M. Lavoie.

Acquisition

Le Domaine De Lavoie compte 20000 pommiers, 4000 poiriers et 83000 vignes. En 2015, il a acquis des parcelles de vignes à Saint-Denis-sur-Richelieu.

«Cette année-là, nous avons connu du gel printanier à Rougemont. Ce qui avait affecté notre récolte. Saint-Denis avait été épargné. Nous avons acheté les parcelles du Clos Saint-Denis (dont l’image de marque n’existe plus) pour rapatrier le fruit ici pour faire du vin», explique Francis-Hugues Lavoie.

Vitesse de croisière pour la cueillette des pommes

«Les plus gros week-ends pour l’autocueillette des pommes se situent entre le 20 septembre et le 1er octobre. Il a fait un peu froid la semaine dernière pour notre premier week-end. Ç’a nous a permis de roder nos équipes, souvent constituées de nouveaux employés. Nous, on pense bien cueillir cette année des pommes jusqu’à la fin du mois d’octobre. On va fermer le verger le 29 octobre, mais la boutique restera ouverte. Les Week-ends gourmands sont bien partis. Il a fait beau tout le temps. Et l’on souhaite que la belle température se poursuivra jusqu’à la fin», conclut M. Lavoie.

 

Isabelle Ménard en compagnie de Francis-Hugues Lavoie, président du comité de Tourisme Rougemont qui a présenté les grandes lignes des 16es Week-ends gourmands, à La Pommeraie d’Or, à Rougemont, le 23 août. (Photographie : André Corbeij ©)

Depuis 2009, le Domaine De Lavoie est propriétaire de La Pommeraie d’Or, le premier verger situé à l’entrée du village de Rougemont tout près de la route 112, via Marieville. Les wagons rouges utilisés pour amener les visiteurs en ballade dans le verger sont ceux provenant de l’Expo 67 à Montréal ! (Photographie : André Corbeij ©)