Engagements de Nicolas Dionne en matière d’éducation !

IBERVILLE –  « La pierre angulaire d’une société solide, c’est l’éducation! »,  Nicolas Dionne, – candidat pour le PQ dans Iberville –

Nicolas Dionne, a récemment présenté ses engagements ainsi que ceux de son parti pour parfaire le système d’éducation du Québec. D’entrée de jeu, M. Dionne a établi la place prépondérante que l’éducation doit prendre dans notre collectivité : « L’éducation doit être «LA» priorité nationale, puisque c’est la pierre angulaire de toute société solide. Au Québec, nous avons fait le choix de l’éducation publique, afin que des jeunes de tous les milieux se côtoient, ce qui crée les assises d’une société solidaire et égalitaire. Afin que notre système public soit performant et attrayant, les ressources doivent être au rendez-vous, ce qui n’a manifestement pas été le cas dans les dernières années. Nos enseignants sont à bout de souffle, et notre réseau d’infrastructures scolaire doit être rénové », affirme-t-il.

Des ressources pour les jeunes

Pour le candidat du PQ, les budgets de l’éducation, de la famille et de la jeunesse font trop souvent les frais de restrictions et ce dernier s’engage à protéger les budgets pour ces trois secteurs à l’aide d’une loi bouclier.

« Notre parti entamera, dès son arrivée au pouvoir, un vaste chantier de rénovation et de construction d’écoles, afin que nos jeunes évoluent dans un environnement sain et stimulant. Aussi, pour être bien disposé à étudier, il ne faut pas avoir faim. Notre offre de services de dîner à l’école pour tous les enfants leur permettra de se concentrer le ventre plein et sera un casse-tête de moins pour les parents. Les repas sains seront offerts au coût de1$ à 5$, selon le revenu des parents. De plus, dans la lutte au décrochage scolaire, l’importance du sport à l’école ne fait plus aucun doute. Ainsi, les cours d’école méritent aussi d’être embellies et rehaussées. D’ailleurs, beaucoup des cours d’école dans la circonscription sont de véritables pôles locaux de développement des loisirs et du sport pour l’ensemble de la communauté » a plaidé M. Dionne, qui a rappelé au passage son engagement afin d’obtenir plus d’argent pour le réaménagement des cours d’école.

De plus, M. Dionne s’engage à enrichir les bibliothèques scolaires de la circonscription afin de permettre à chaque école d’offrir à tous les élèves une meilleure offre de lecture.

Valoriser la profession d’enseignant

Nicolas Dionne se dit un fervent militant d’une reconnaissance accrue du rôle de l’enseignant. Celui qui travaille à la FAE depuis 2008 et qui a agi comme négociateur lors de la dernière négociation nationale l’a réitéré : « Nos enseignants ne sont pas reconnus à leur juste valeur et ils sont surchargés. Nous devons offrir le soutien nécessaire aux élèves en difficulté afin que ceux-ci puissent réussir leur parcours scolaire. Par le fait même, ce soutien permettra aux enseignants d’être mieux épaulés afin d’assurer la réussite de chacun de leurs élèves. Enfin, il est grand temps de revoir les échelles salariales des enseignants et de s’attaquer à la précarité d’emploi à laquelle fait face l’ensemble du personnel du réseau de l’éducation. Pour attirer et retenir notre personnel, les conditions de travail doivent être rehaussées de manière importante. »

Le réseau des CPE

Pour le réseau des CPE, le Parti Québécois s’engage à en bonifier l’accessibilité, et à en garantir le faible coût pour les parents. « Je suis père de 5 enfants; je comprends donc très bien les tracas liés à la recherche de places en garderie, et aux coûts qui y sont rattachés. Avec nous, ce sera 8,05$ pour le premier enfant, 4$ pour le second, et gratuit pour les suivants » a expliqué le candidat.

M.Dionne a finalement tenu à réitérer l’importance des CPE pour les enfants de 4 ans. « J’ai assisté au dévoilement de la Charte sur le droit au jeu développé par le Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM). C’est en écoutant les experts que j’ai compris l’importance du jeu dans le développement de nos enfants et le rôle crucial assumé par les CPE pour préparer les plus petits à leur entrée à la maternelle. »

Photographie : Gracieuseté