Élections provinciales 2018: C’est un départ dans Chambly !

CHAMBLY– C’est devant une salle Randell Hall comble et en présence du chef du Parti Québécois Jean-François Lisée et du député de Verchères Stéphane Bergeron, qu’a été confirmée aujourd’hui la candidature de Christian Picard, pour représenter le PQ aux prochaines élections provinciales dans Chambly et qui aura pour thème: «UN ÉTAT FORT AU SERVICE DES GENS».

Tout juste avant l’ouverture de l’investiture, messieurs Lisée et Picard ont participé à un point de presse devant les médias locaux et nationaux, afin de mettre la table aux agapes qui allaient se poursuivre devant les militants et militantes. Les questions ont porté sur la nomination de Christian Picard et sur les enjeux qui touchent la circonscription de Chambly.

«D’abord, j’ai énormément de respect et d’estime pour Christian Picard. Il a travaillé très fort ces derniers mois pour s’implanter dans la circonscription pour faire du financement et obtenir des cartes de membres. Il a démontré qu’il était le meilleur candidat pour l’investiture», a lancé M. Lisée. «Je connais personnellement Christian. Il a 15 ans d’expérience en affaires. Il a été chef de cabinet à l’environnement dans le gouvernement Marois, un des rôles les plus difficile à combler. Plus récemment, il a fait partie de cette équipe qui a surpris tout le monde en faisant élire Valérie Plante à la mairie de Montréal. Donc, c’est un gagnant», a renchéri M. Lisée, chaudement applaudi par les supporters du candidat élu par acclamation.

Sur la question de la circonscription représentée par la CAQ, M. Lisée a remonté le temps et évoqué l’époque ou Chambly était teinté de bleu.

«Le Parti Québécois a longtemps représenté la circonscription de Chambly et je pense qu’on a un capital de sympathie qui est important. Sur les enjeux locaux, il y a beaucoup de familles à Chambly et le Parti qui a créé la meilleure politique familiale en Amérique du Nord, c’est le Parti Québécois, et nous allons encore l’améliorer. Sur les services de garde, quand on demande à la CAQ ce qu’ils en pensent, ils répondent: on aime mieux le modèle d’affaires des garderies privées non subventionnées. Je suis père de cinq enfants et lorsqu’on me parle de mes enfants, je ne veux pas qu’on me dise «modèle d’affaires», mais qualité d’accompagnement et accessibilité. C’est ça notre position. On va revenir à 8 $ par jour pour un premier enfant; moitié prix pour le deuxième enfant et gratuit à partir du troisième. Ce sera moins cher pour les familles plus modestes. On pense que les familles de Chambly et partout au Québec, vont voir que c’est une meilleure proposition», a lancé le chef du PQ.

L’autre enjeu majeur pour la région sur lequel s’est exprimé Jean-François Lisée, concerne la congestion du réseau routier.

«La mauvaise planification que les libéraux ont faite, va empirer la situation. La suggestion de la CAQ, c’est plus d’asphalte et 1,1 personne par voiture. Ça, c’est la recette de la congestion pour les 100 prochaines années. Nous sommes prêts à faire quelques élargissements de la 112, mais en axant sur l’autopartage, le covoiturage et le transport en commun. Il faut déplacer une partie des gens vers une utilisation plus optimale des routes», poursuit M. Lisée.

Pour sa part, Christian Picard a fait état de son appartenance à la région, lui qui y réside depuis 10 ans. «Ma famille est ici. J’ai lancé mes entreprises ici. En étant bien implanté à Chambly, j’ai développé des liens avec la communauté des affaires. Je me suis impliqué également dans la communauté. Au sein du gouvernement Marois, j’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences que j’aimerais bien faire profiter aux citoyens de Chambly», a mentionné M. Picard, qui estime excellentes ses chances de remporter la circonscription lors du scrutin du 1er octobre.

Rappelons qu’il avait tenté sa chance dans La Prairie en 2015 pour le Bloc Québécois. «Je me présente dans mon patelin, à l’endroit où je vis, où j’ai des réseaux et je crois que cette fois-ci, ce sera la bonne», a-t-il conclu.

Pancartes et drapeaux en mains, les militants et militantes ont réservé un accueil triomphal à Christian Picard et Jean-François Lisée.

Christian Picard a livré un discours très émotif devant les militants et militantes de la circonscription de Chambly cet après-midi. Il est apparu au podium vêtu d’un foulard de couleur jaune, en soutien au peuple catalan. «Ce foulard est bien sûr, un clin d’œil à la Catalogne. C’est important comme indépendantiste d’offrir notre soutien face à l’injustice. La Catalogne n’a pas le traitement qu’elle devrait avoir et c’est important pour moi de marquer le coup aujourd’hui et de les soutenir», a-t-il lancé. Photographies : André Corbeij©/Journal le Montérégien