Élection de Kamala Harris, première femme vice-présidente des États-Unis: La FQM et l’UMQ lancent l’initiative « Je ne serai pas la dernière »

CHAMBLY – La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) tiennent à féliciter madame Kamala Harris, vice-présidente élue des États-Unis, qui est devenue, le 7 novembre dernier, la première femme de l’histoire à être nommée numéro deux de l’administration américaine.

Le 13 novembre, les deux associations municipales ont lancé du même souffle une initiative conjointe sur les réseaux sociaux sur le thème « Je ne serai pas la dernière », inspirée du discours de victoire prononcée par Madame Harris, pour encourager les mairesses et les conseillères municipales de toutes les régions à suivre son exemple et à rappeler l’importance que les femmes prennent la place qui leur revient et que le Québec vise l’atteinte de la parité au sein des conseils municipaux, à moins d’un an des élections municipales de 2021.

En tant que première femme élue à la mairie de la Ville de Chambly, Alexandra Labbé n’a pas hésité à associer sa voix à celle de ces deux grandes organisations du milieu municipal : « Le discours de Mme Harris est inspirant et mérite toute notre attention. Il est grand temps que les femmes occupent toute la place qui leur revient dans les instances décisionnelles, le défi de la parité est loin d’être gagné et chaque femme qui fait le saut en politique démontre un grand courage qui doit être salué. Je souhaite à toutes celles qui sont les premières d’être suivies par plusieurs autres, et ce, à tous les paliers et dans toutes les régions.»

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. S’appuyant sur la force de ses quelque 1 000 membres, elle favorise l’autonomie municipale et travaille activement à accroître la vitalité des régions, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

À propos de l’UMQ

Depuis plus de 100 ans, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite