Don de huit tableaux de Paul-Émile Borduas au MNBAQ

QUÉBEC – Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) vient d’accueillir huit œuvres majeures de l’artiste québécois natif de Mont-Saint-Hilaire Paul-Émile Borduas, offertes en don par les grands mécènes et collectionneurs britanno-colombiens, M. Michael Audain et Mme Yoshiko Karasawa.

Ce geste s’inscrit dans la foulée de la promesse du don de 39 œuvres de l’artiste Jean-Paul Riopelle consenti au Musée par M. Audain et Mme Karasawa, de leur fondation familiale, accompagné d’une somme de 10 M$ pour la construction de l’Espace Riopelle, qui sera inauguré en 2025 à l’occasion des célébrations entourant le centenaire de naissance de l’artiste.

D’une valeur de près de 9 M$, les huit tableaux de Borduas, essentiellement des œuvres des années 1950, représentent non seulement l’une des plus importantes donations au MNBAQ, mais la valeur artistique de ces œuvres est inestimable.

Dans un souci de partage, le public pourra admirer ces chefs-d’œuvre de Borduas dès le 24 février 2022. Ils seront au cœur d’une nouvelle exposition présentée au MNBAQ, Les Énergies latentes. Paul Émile Borduas au présent. La donation de Michael J. Audain et de Yoshiko Karasawa.