Deux traversiers «horse boat» sur le bassin de Chambly

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Deux bacs traversiers ont pu se croiser sur les eaux du bassin de Chambly. Le premier reliait le chemin de Chambly, aujourd’hui la rue Daigneault, à la côte de Saint-Mathias-sur-Richelieu, sur la propriété de Jean-Baptiste Laguë. Un trajet nord-sud. Il aurait été en service entre 1820 et 1845.

Une autre «voiture d’eau» a desservi les habitants de la région de Chambly dans le sens est-ouest. Un plan daté de 1845 montre un « horse boat line » qui relie le quai de Saint-Mathias à celui de Chambly.  Nous ignorons ses dates de service.

La jetée à Chambly, sur la propriété d’Augustus Kuper, se trouvait en 2022 derrière le restaurant Les Grillades du Fort, soit au 1717 avenue Bourgogne. On en voit encore les ruines. Ce quai accueillait aussi les vapeurs provenant de Sorel, Montréal et d’ailleurs. La compagnie de transport «Richelieu & Ontario Navigation Company» en faisait un usage régulier.

On peut observer aussi à gauche du plan un « ferry», un traversier, au bout de l’île Goyer, «Grand Isle», qui assurait le passage entre Chambly et Saint-Mathias. Appelée «La traverse à Papineau», du nom de l’entrepreneur François Papineau, de Chambly, son propriétaire

Il est permis de croire que la construction du pont à péage par John Yule en 1846 a mis fin graduellement aux services des traversiers.

Références: Hudon, Paul-Henri, Vapeurs et traversiers sur le Richelieu, 1820-1850. Recherche inédite de 86 pages, primée en 2002 par la Fondation Percy-W. Foy.