Des légumes bien arrosés

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La compagnie Canadian Canners Ltd, connue sous le nom de « La Cannerie », devient la propriété de l’entreprise californienne Del Monte en 1958. L’usine de Chambly se spécialise alors dans la mise en conserve des haricots jaunes et verts, assurant ainsi la mise en marché des produits sous étiquettes Del Monte, Aylmer et Lynn Valley pour tout le marché canadien dans les années 1960.

C’est aussi à cette époque qu’Alexandre L’Écuyer, directeur général pour le Québec à Chambly, exploite des terres agricoles à Pointe-du-Lac, près de Trois-Rivières, pour la culture des carottes habituellement importées d’Europe. La conserverie ajoute ainsi la carotte à ses produits déjà existants.

La croissance et la consolidation de l’usine se poursuivent au début des années 1970. Dès 1975, les mouvements de rationalisation du milieu industriel s’amplifient, mais épargnent la conserverie de Chambly qui ajoute une spécialité à son éventail de produits : la fabrication des jus de fruits Del Monte en 1983.

Pour ce produit, des nouvelles infrastructures industrielles sont nécessaires afin de répondre aux normes strictes des emballages aseptisés faits de plusieurs couches de cartons et d’aluminium : le Tetra-Pak. Les jus sont confectionnés à partir de concentrés importés et sont distribués à travers le marché canadien.

En 1984, la compagnie Nabisco acquiert les opérations de Del Monte et de Canadian Canners Ltd. Les années ultérieures sont consacrées à l’amélioration des installations de chargement et de débarquement des produits. Entre 1994 et 1996, l’usine de transformation de Chambly se dote d’une nouvelle annexe pour l’entreposage des matières premières et des produits finis.

En 2000, l’usine de transformation chamblyenne employait une centaine de personnes de façon permanente, en plus des emplois spécialisés, qui font fonctionner l’usine 24 heures par jour toute l’année. Il faut ajouter à ceux-ci les quelques 250 employés saisonniers qui travaillent 10 à 15 semaines pendant la saison estivale.

Source: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds Kraft, P-068, images 317 (arrosage) et 323 (Un camion de fèves) en 1995.