Des gros bateaux d’acier dans les petites écluses de Chambly

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – C’était un multinationale du papier, qui affrétait ses propres bateaux, l’International Paper Company.  Cette géante américaine avait été fondée en 1898 par la fusion de dix-huit usines de pâte à papier à Corinth, dans l’État de New York au nord-est des États-Unis. L’immense et constante demande de papier, pour imprimer les journaux de New York, l’amène à s’approvisionner dans les forêts du Québec. Elle avait fondé une filiale canadienne, la “Canadian International Paper Company“. Cette dernière sera intégrée en 1981 à la firme “Abitibi Bowater“.

Malgré qu’on soit, en 1936, au coeur de la Grande Crise économique, on n’hésite pas à investir. La presse rapporte: “L’International Paper Company, l’une des plus puissantes fabriques de papier-journal au monde, est en train de construire un bateau d’acier, avec moteur diesel, pour faire le trajet entre Québec et New York, en passant par la rivière Richelieu et le lac Champlain. Ce bateau sera construit de la même façon que le <DONPACO> et le <NEWS CARRIER>, qui appartiennent tous deux à la “Donnacona Paper“, et qui sont actuellement en service entre Québec et New York. La compagnie Donnacona Paper avait reçu la sanction royale et son permis d’exploitation le 21 décembre 1912.

“L’International Paper Company avance que son bateau sera mis en service au cours du mois d’août. Ceux qui font le service entre Donnacona et Newark, au New Jersey, font le voyage en huit jours et ont la capacité de dix wagons de fret“(Le Richelieu, 1er juin 1936).

Ces lourdes barges traversent la troisième écluse du canal de Chambly. On voit à l’arrière-plan la maison du surintendant et la charpente sombre du “Lakeview Hotel” appelé surtout “Grand Hôtel“. Ce dernier fut anéanti dans un incendie le 1er septembre 1945. De même la barge d’acier Donnacona avait fait naufrage dans le Saint-Laurent en 1942. (infoportneuf.com).

Sources: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds Cognac, P008, p215 et p216. Photos datant des années 1940.