Des commerces à Chambly au début du 20e siècle

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Voici des commerces qui ont existé sur la rue Martel, à Chambly. L’hôtel à l’angle des rues Martel et Saint-Pierre. Le magasin Pouliot vers 1910-20.

On remarquera l’affiche: Détail de liqueur licencié, ainsi que l’assortiment de balais et de planches à laver exposé à l’extérieur du magasin Pouliot. Dans la vitrine, un étalage de porcelaine et de faïence.

Le 7 juin 1886, Joseph Perrault avait demandé à la municipalité une licence pour “tenir auberge au coin des rues St-Pierre et du Bassin” (actuelle rue Martel). Refus ! “Il y a assez d’auberges. Ce serait une nuisance et le requérant est garçon”, invoque-t-on.

Il y aura tout de même un hôtel à cet endroit qui a porté les noms de hôtel Commercial et hôtel Bellerive. L’un des gérants a été Candide Larrivée.

Pouliot, Léon, marchand épicier, a échangé sa résidence et son magasin de Chambly contre une propriété à Montréal. M. Pouliot quittera Chambly avec sa famille au mois de mai prochain. (Le Canada-Français, 14 décembre 1922).

M Léon Pouliot, époux de Vitaline Narbonne, est décédé à Montréal, mais sera inhumé dans le cimetière Saint-Joseph-de-Chambly, âgé de 73 ans, 4 mois, le 21 juin 1924.