Denis Lavoie démissionne !

CHAMBLY – Invoquant des problèmes de santé, le maire de Chambly Denis Lavoie a annoncé sa démission aujourd’hui par voie de lettre déposée au greffe de la municipalité.

Atteint d’un cancer de la gorge depuis 2009 et en congé de maladie depuis novembre 2018, ce dernier a affirmé que sa décision de quitter son poste ne serait pas lié à la tourmente dont il était au coeur depuis les révélations de l’émission Enquête diffusée le 22 novembre dernier sur les ondes d‘Ici Radio-Canada et dans la foulée de la démolition de la Maison Boileau; un édifice patrimonial de 200 ans d’âge.

Depuis la mise sous tutelle de la Ville de Chambly par la Commission municipale du Québec à la suite d’une perquisition de l’UPAC dans les bureaux administratifs de la Ville le 27 février dernier, Denis Lavoie faisait également face à une enquête relative à une utilisation jugée ”inappropriée” de cartes de crédit de la Ville depuis l’année 2016. Le directeur général Michel Larose et l’ex-directrice des ressources humaines Annie Nepton, tous deux en congé de maladie, sont également visé par cette enquête, dont les dépenses personnelles des trois hauts fonctionnaires avoisineraient les 30 000$.

L’annonce de la démission du maire de Chambly a donné lieu à un véritable feu d’artifice sur les médias sociaux. Et la séance de défoulement collectif se poursuit toujours… Le Journal Le Montérégien vient de s’entretenir avec la conseillère municipale Alexandra Labbé, qui a commenté la nouvelle. ‘’ La surprise est totale. Nous n’avions aucune raison de se douter que ça s’en venait. Le maire vient de démissionner de son poste mais les enquêtes et plaintes vont se poursuivre. Un élu qui quitte ses fonctions n’est pas blanchit automatiquement des gestes posés pendant son mandat et demeure toujours responsable’’,  explique madame Labbé.

Alexandra Labbé

Une élection sera donc déclenché pour le poste de maire ainsi qu’à celui de conseiller du District 8. ‘’Tant que la Ville est paralysée par l’attitude des élus du parti au pouvoir, nous ne pouvons pas aller de l’avant avec l’annonce de la date d’une élection partielle commune; ce qui serait souhaitable, pour éviter des coûts exorbitants pour tenir deux élections à des dates différentes. Nous avons déposée une plainte à la CMQ et une nouvelle enquête est ouverte sur les trois élus absents d’Action Chambly . Est-ce que l’enquête va être rapidement bouclée et qu’il y aura une sanction ? C’est un dossier à suivre”, poursuit madame Labbé.

Concernant l’élection partielle à venir, Alexandra Labbé et son parti affirme être prêt. Déjà une candidate, Julie Daigneault, s’est manifestée pour briguer le poste de conseillère dans le District 8, des Grandes-Terres. Pour le siège de maire, Christian Huppé occupe présentement le poste de chef intérimaire de Démocratie Chambly, le parti de l’opposition à l’hôtel de ville . Sera-t-il officiellement de la course ?

‘’Avec les événements qui semblent vouloir se précipiter, je ne pense pas qu’on avoir le temps de se lancer dans une course à la chefferie et qu’on devrait y aller avec notre candidat que nous avons préparé. Nous sommes prêts ’’, de conclure madame Labbé.

Photographies : Archives André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.