Déménager une maison, rien de plus simple. Vraiment ?

Paul- Henri Hudon

HISTOIRE – Une des dernières maisons de Chambly qui ait changé de site est celle qui se trouve en 2020 au 25, rue Lafontaine. La maison des Trudeau (héritières Beauchamp) qu’on trouvait au 1596, avenue Bourgogne a été déplacée sur la rue Lafontaine en 2005. Ce transport a été fait de nuit par camion en suivant l’avenue Bourgogne.

Celle qui mérite ici notre attention, ce fut le transport d’une maison située du côté sud-est de l’avenue Bourgogne appartenant au gouvernement fédéral, et placée sur la rue Mignault. Nous sommes dans les années 1955-60.

Ce déménagement audacieux nécessitait de lever le bâtiment, le traîner dans le parc des Ateliers, le hisser sur la pente du chemin de halage, franchir le canal, le redescendre vers la rue Mignault et le réinstaller, face au nord-ouest sur son “solage”.

L’illustration ci-haut montre qu’on a disposé la maison sur des tréteaux de bois, sur lesquels des rails permettaient de traîner l’édifice. C’est en hiver, la glace du canal permettait de supporter le poids. Encore fallait-il qu’il n’y ait pas de redoux, et que la charge soit équilibrée. Cette fière maison se trouve, en 2020, dressée et bien portante au 1660, rue Mignault.

La carte ci-incluse montre en 1928 sur le parc des Ateliers quatre maisons. Trois en briques (couleur rouge) avec leurs dépendances, une en bois (couleur jaune), qui servaient au logement des éclusiers ou aux ouvriers du canal de Chambly. Elles longeaient l’avenue Bourgogne. Ces résidences sont aujourd’hui disparues. C’est une de celles-ci qui a survolé le canal de Chambly.  Selon le témoignage, en été 2018, de Jacques Fournier, dont la famille avait habité une des demeures des employés du canal: “Étant enfant, marchant à l’école, je me souviens qu’en revenant de l’école, je fus surpris de voir qu’il manquait une des quatre maisons, qui servaient aux employés du canal. On l’avait emportée sur les berges du canal”.

Une autre photographie incluse (Photo en haut de page) nous montre un édifice en déménagement sur la même avenue Bourgogne en 1970. Opération délicate. Notez qu’on avait tronqué le toit. Il fallait la glisser sous les fils électriques et ménager les côtés et les trottoirs. On devait la diriger à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Références: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, fonds Cognac, photo no P75. Plan des Compagnies d’Assurance incendie, fonds Charles-Lajeunesse, carte datée de mai 1928.

Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, fonds P-065, Photo de 1970 par Claudyne Bienvenue.