Déconfinement: Québec va serrer la vis aux délinquants !

André Corbeij

MARIEVILLE – Comme il fallait s’y attendre et dans la foulée des reportages cinglants qui ont été diffusés ce week-end sur le relâchement des Québécois sur le non-respect des règles de distanciation sociale dans les bars et sur les plages, le gouvernement du Québec a lancé aujourd’hui un sérieux avertissement aux « délinquants » qui ne respecteront pas les consignes de la Direction générale de la santé publique.

Des amendes salées pourraient mêmes être refilées aux clients récalcitrants et aux proprios de bars qui ne se conformeront pas aux règles.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui en point de presse le nouveau ministre de la Santé, Christian Dubé : « Je veux être très clair : nous n’hésiterons pas à fermer des établissements, au besoin », a mentionné ce dernier sur un ton ferme. « Il n’est pas question qu’une minorité de délinquants mettent à risque la santé des Québécois » a-t-il martelé.

Il était temps diront plusieurs. Surtout pour ceux et celles qui en ont marre de respecter les règles et de voir certains écervelés s’en moquer royalement !

Ici même à Marieville, nous avons observé dans plusieurs commerces et supermarchés des signes de relâchement; le port du couvre-visage étant aléatoire, voire totalement absent !  Et on parle ici de plus de 75% des clients qui ne portent pas de couvre-visage dans les commerces publics fermés.

Une citoyenne de Marieville nous écrivait hier qu’en faisant la file chez son Subway, seulement elle et son conjoint, portait le couvre-visage sur la quinzaine de clients présents; la majorité ne respectant pas le 2 mètres de distanciation… Il y a de quoi s’inquiéter !

Dubé sort le fouet !

Ce jeudi 9 juillet, le ministre de la Santé a promis d’annoncer un agenda clair sur le resserrement des mesures qui seront prises pour faire respecter la réglementation entourant le déconfinement, dans les bars notamment, où, en Montérégie, de nouveaux foyers d’éclosion de la COVID-19 ont été relevés.

À suivre.