Cross-country de la CSDHR : Nouveau record !

André Corbeij

MONT-SAINT-GRÉGOIRE – Petit lundi matin frisquet du côté de l’Érablière La Groudrelle à Mont-Saint-Grégoire le 1er octobre, alors que 1479 écoliers prenaient d’assaut les sentiers forestiers du Mont-Saint-Grégoire, à l’occasion du 19e Cross-country de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. L’événement a accueilli les élèves de quatrième, cinquième et sixième années des 35 établissements de la CSDHR.

Le Montérégien a bien apprécié sa petite visite sur le site qui lui a permis de renouer avec plusieurs figures connues du monde de l’enseignement sportif, notamment les frères Papineau et Benoit Pepin, respectivement dépêchés par les écoles primaires de Richelieu et de Marieville (De Ramezay). Nous avons également eu le privilège de serrer la pince au légendaire Claude Raymond, ancien artilleur des Expos de Montréal, dont la fondation vient en aide au cross-country.

Plusieurs élèves de notre région ont bien performé à ce cross-country, à commencer par Manolo Éthier de l’École de Monnoir, qui a remporté l’épreuve du 1,5 km de la première vague en 4e année chez les garçons.

Raphaëlle Otis (De Ramezay), s’est également illustrée, en terminant deuxième de la 2e vague en 4e année, tout comme Thomas Favreau chez les garçons de 4e année.

En 5e année, Édouard Montegudo (Richelieu), a terminé en 2e position de la 2e vague chez les garçons.

En 6e année,  Loïc Noiseux (De Monnoir) remporte la 2e place de la première vague chez les garçons. William Cotton (De Ramezay) franchira le premier le fil d’arrivée de la deuxième vague.

Au total des points avec ses 218, l’école Aux-Quatre-Vents, de Saint-Jean-sur-Richelieu a conservé son titre, suivi de l’école Saint-Lucien (138 points), de Saint-Jean-sur-Richelieu et Richelieu (133 points).

Prochains rendez-vous

Le samedi 13 octobre, le parc Michel-Chartrand à Longueuil sera l’hôte du Championnat régional de cross-country, organisé par le RSEQ. Des épreuves de 1 à 6 km sont inscrites au programme. Puis, les 19 et 20 octobre, la Ville de Chicoutimi accueillera le Championnat provincial, qui mettra en vedette les athlètes qui auront réalisé les meilleures performances au régional. À suivre.

 

Claude Raymond a encouragé les coureurs sur les sentiers. (Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.)