COVID-19: Dernières mises à jour 18-03-2020

Mise à jour des mesures supplémentaires des municipalités  de notre région en lien avec la pandémie de la COVID-19

Marieville, le 18 mars 2020 – NOUVELLES MESURES

– Fermeture complète de l’hôtel de ville qui s’ajoute à celle de tous les bâtiments municipaux (aucune prise de rendez-vous possible). Les citoyens sont invités à utiliser les services en ligne à leur disposition :  Bureau des requêtes  Ressources numériques de la bibliothèque  Site Internet ville.marieville.qc.ca

– Les services essentiels sont assurés et les employés demeurent aussi joignables par téléphone et par courriel :
Services essentiels (sans s’y limiter)

-Travaux publics et du génie : Urgence de la voirie, les usines d’eau potable et de traitement des eaux usées sont pleinement fonctionnelles.

-Trésorerie : perception et paiement des fournisseurs.  Greffe : séance du conseil et affaires juridiques.  Urbanisme et environnement : demande de permis. 

-Sécurité incendie : service d’intervention d’urgence maintenu

La MRC de Rouville nous confirme que les collectes sont maintenues

– Une chute à courrier est disponible à l’hôtel de ville afin de nous transmettre des documents, paiements, etc.

– La prochaine échéance des taxes municipales, qui est prévue pour le 5 mai 2020, est maintenue jusqu’à maintenant. La Ville travaille à trouver une solution pour les taux d’intérêt applicables aux comptes en souffrance. Des informations suivront sous peu.

APPEL À TOUS – BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

La Ville de Marieville relance son appel aux personnes âgées de moins de 70 ans et répondant à certains critères (questionnaire de santé) souhaitant se rendre disponibles pour effectuer du bénévolat et venir en aide à nos organismes. Une ligne téléphone est mise en place pour recueillir les coordonnées de ces bénévoles : 450 460-4444, poste 277.

La Ville suit la situation de près et invite la population à surveiller ses différents moyens de communication pour se tenir informés des mesures prises par la Ville. C’est le moment de découvrir les ressources en ligne, accessibles sur le site Internet de la Ville au ville.marieville.qc.ca, d’utiliser le service des requêtes accessible lui aussi en ligne.
Si la COVID-19 vous inquiète ou si vous avez des questions, vous pouvez communiquer sans frais au 1 877 644-4545.

______________________________________________________

CARIGNAN, le mardi 17 mars 2020 – En raison de l’évolution de la situation concernant le coronavirus (COVID-19) et des mesures annoncées par les différents paliers de gouvernement, la Ville de Carignan ferme l’accès à la population à tous ses bâtiments municipaux, incluant l’hôtel de ville, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités sont également annulées. Les services essentiels sont quant à eux maintenus : 911, service des incendies, service de police, collectes des matières résiduelles, fuites et refoulements, voirie, etc.

En cas de visite jugée nécessaire, un rendez-vous pourra être pris auprès de nos services municipaux en composant le 450 658-1066 ou par courriel à info@villedecarignan.org.

La Ville demeure en lien constant avec les intervenants concernés afin d’adopter toute autre mesure requise dans les prochains jours. Elle recommande également aux citoyens de s’abonner à l’infolettre pour recevoir toutes les nouvelles d’actualité par courriel et de s’assurer que leurs coordonnées sont à jour pour être joint par le système d’alertes téléphoniques en cas d’urgence. Pour toute question, les citoyens peuvent contacter le Service aux citoyens au 450 658-1066 ou écrire à info@villedecarignan.org.

Enfin, la Ville rappelle l’importance de respecter les précautions suggérées sur le site quebec.ca/coronavirus, notamment en ce qui a trait au lavage des mains rigoureux et fréquent. Le 811 demeure la référence pour toute inquiétude de santé concernant la COVID-19. La ligne sans frais 1 877 644-4545 est également disponible pour répondre à toute question concernant la COVID-19. La santé des citoyens et des employés municipaux demeure une priorité. Par conséquent, la Ville fera le point régulièrement avec les autorités concernées pour informer ses citoyens et employés.

Séances publiques du conseil municipal à huit clos

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a informé les municipalités qu’elles ont dorénavant la possibilité de tenir les séances du Conseil à huis clos. De plus, les élus sont autorisés à y participer par tout moyen de communication, comme le téléphone ou la visioconférence.

Ces modalités temporaires, énoncées dans un arrêté ministériel publié ces derniers jours, visent à minimiser les risques de propagation du coronavirus pouvant découler de la tenue d’une séance publique à laquelle assisteraient un grand nombre de personnes. Soulignons ici que par souci de transparence envers les citoyens, la Ville de Carignan pourrait diffuser ses prochaines séances du Conseil, ainsi que toutes autres activités réglementaires, sur ses plateformes numériques. Elle en est à évaluer ses options.

L’objectif de cette mesure est de permettre au Conseil de continuer à prendre des décisions nécessaires au fonctionnement de la Ville, sans compromettre la santé des élus et des citoyens.

_______________________________________________________________

RICHELIEU – Afin d’assurer le maintien de ses services et par mesure de précaution, la Ville de Richelieu ferme dès maintenant l’hôtel de ville (200, boul. Richelieu) au public pour une durée minimale de 2 semaines (27 mars 2020). Les services seront assurés par téléphone et par courriel.

Garage municipal et caserne également fermés
Le garage municipal et la caserne Ange-Aimé Villeneuve seront également fermés au public pour la même période. Ces fermetures s’ajoutent à celles annoncées le 13 mars dernier.

Voici la liste complète des lieux municipaux fermés au public jusqu’au 27 mars.
• Hôtel de ville (200, boul. Richelieu)
• Caserne Ange-Aimé Villeneuve (200, boul. Richelieu)
• Garage municipal (650, 10e Avenue)
• Bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand (1028 2e Rue)
• Chalet du parc Florence-Viens (900, rue des Oblats)
• Centre communautaire Amédée-Ostiguy (110, 7e Avenue)
• Local du Club Optimiste (387, Chemin de Marieville)
• Gymnase de l’école Curé-Martel (120, 7e Avenue)
Services téléphoniques et courriels maintenus
Les employés continueront néanmoins d’offrir tous les services aux citoyens par téléphone et par courriel. Le numéro à utiliser est le 450 658-1157 et le courriel général est info@ville.richelieu.qc.ca. Pour tous les paiements de taxes, nous vous invitons à utiliser les services en ligne, à nous transmettre un chèque ou à payer directement auprès de votre institution financière. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez communiquer avec nous au 450 658-1157, poste 221.

Heures d’ouverture des lignes téléphoniques
• Lundi au mercredi : 8h à 16h30
• Jeudi : 8h à 8h30
• Vendredi : 8h à 12h

Demeurez informés
Pour plus d’information ou si vous éprouvez des symptômes, vous pouvez contacter la ligne COVID-19 : 1 877 644-4545. Informez-vous également au moyen de notre page dédiée au COVID-19 http://ville.richelieu.qc.ca/covid-19/ , et en vous abonnant à nos alertes citoyennes http://ville.richelieu.qc.ca/alertes-citoyennes/.

Ce plan, qui s’inscrit dans les recommandations gouvernementales, sera en réévaluation quotidienne.
______________________________________________________________

 

RICHELIEU

La Ville de Richelieu désire informer ces citoyens qu’elle met en place dès maintenant un plan de prévention du COVID-19 parmesure de précaution.

Annulations

La Ville a notamment demandé ce matin l’annulation de toutes les activités dans ses différents plateaux sportifs et salles en location, pour une durée minimale de 2 semaines. Cette période sera révisée sur une base hebdomadaire.

La Bibliothèque Simone-Monet-Chartrand et la Maison des jeunes de Richelieu seront également fermées pour une durée minimale de 2 semaines.

La Ville a également pris la décision d’annuler l’heure du conte du 4 avril prochain et est en réflexion quant aux événements à venir. Une réévaluation de la situation sera faite d’ici la fin du mois.

Les employés de la municipalité ont aussi reçu la consigne d’annuler toute rencontre ou rassemblement jugé non nécessaire pour cette même période de 2 semaines. Pour cette même raison, les rendez-vous prévus à l’horaire de l’inspecteur municipal seront effectués au téléphone. Nous vous remercions de votre compréhension à cet égard.

Maintien des services

La Ville tient néanmoins à assurer ces citoyens que tous les autres services à la population seront maintenus lors de cette période. Des mesures ont aussi été prises pour assurer une hygiène optimale dans nos installations.

Vous pouvez nous aider

Vous pouvez également participer aux efforts de prévention. Nous vous encourageons particulièrement à limiter vos déplacements à l’hôtel de ville et à utiliser nos services en ligne. http://ville.richelieu.qc.ca/

Pour plus d’information ou si vous éprouvez des symptômes, vous pouvez contacter la ligne COVID-19 : 1 877 644-4545. Les agents du gouvernement vous dirigeront vers les ressources appropriées.

Informez-vous également au moyen de notre page dédiée au COVID-19 http://ville.richelieu.qc.ca/covid-19/ , et en vous abonnant à nos alertes citoyennes http://ville.richelieu.qc.ca/alertes-citoyennes/. Nous vous rappelons aussi que les mesures d’hygiène de base sont encore le meilleur moyen de prévenir la propagation du virus.

Veuillez noter que ce plan, qui s’inscrit dans les recommandations du Gouvernement du Québec, sera en réévaluation quotidienne.

CARIGNAN

COVID-19 – La Ville applique des mesures en lien avec la pandémie du COVID-19

La Ville de Carignan se conforme aux directives et recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Au début de la dernière semaine, elle a mis en place des mesures afin de protéger sa population et son personnel, notamment en offrant des stations de lavage de mains à l’entrée des édifices municipaux et en augmentant la fréquence des nettoyages de surfaces.

Suite à l’annonce du premier ministre Legault ce 12 mars, un groupe de gestionnaires de la Ville s’est réuni afin de déterminer les mesures supplémentaires à prendre.

À l’heure actuelle, les employés de la Ville de Carignan qui reviennent de voyage ou qui présentent les symptômes du coronavirus doivent s’isoler pour une période de 14 jours.

L’ensemble de l’offre municipale en matière de services a également été évalué afin d’établir la nécessité d’interrompre certains services ou de procéder à l’annulation d’événements. Pour le moment, et jusqu’au 30 avril, tous les cours/ateliers offerts à la population et les locations de salles (Centre multifonctionnel et gymnase de l’école Carignan-Salières) sont annulés.

Ils pourront éventuellement être crédités ou reportés selon les disponibilités.

De la même façon, les événements municipaux suivants sont annulés

•Heure du conte le 14 mars
• Cours de gardiens avertis le 15 mars
• Nicola Ciccone le 20 mars
• Heure du conte le 4 avril
• Théâtre jeunesse le 5 avril
• Fête de Pâques le 11 avril
• Brunch des nouveaux résidents le 19 avril

Les séances du Conseil pourraient quant à elles être maintenues, mais diffusées sur le Web. La Ville en est à évaluer ses options. Plus de détails suivront.

Pour éviter la contamination, il est recommandé de privilégier les « services en ligne »

En cette période de pandémie, l’ensemble des services administratifs de la municipalité demeurent ouverts et accessibles, mais la Ville encourage fortement la population à limiter ses déplacements dans les édifices municipaux et à utiliser en priorité les plateformes numériques de la Ville pour toute interaction avec elle.

La Ville de Carignan déploie un grand éventail de services en ligne pour permettre à la population de répondre à ses interrogations ou de profiter de ses services à partir de la maison.

Site Web municipal

Pour trouver toute l’information relative à la Ville et à ses services
www.villececarignan.org

Courriel
info@villedecarignan.org

FARNHAM

La Ville de Farnham annonce le déploiement de son système de mesures préventives, en soutien aux directives gouvernementales émises et pour contribuer aux efforts afin de limiter la propagation du virus COVID-19. Elle adopte dès maintenant plusieurs mesures préventives afin d’assurer la protection de ses citoyens et de ses employés.

Elle demeure en lien constant avec les intervenants concernés et suit attentivement l’évolution de la situation. Des mises à jour de la situation seront publiées de façon fréquente. Fermeture des bâtiments municipaux et des activités de loisirs

La Ville de Farnham procède dès maintenant à la fermeture de tous ses bâtiments municipaux, installations de loisirs et suspend toutes les activités de sa programmation jusqu’à nouvel ordre.

Les édifices touchés sont :

L’hôtel de ville;

Garage municipal

Usine de filtration

Usine d’épuration

Centre Anicet-Tessier

Marché public de la Station Gourmande

Centre des loisirs Romuald-Potvin

Aréna Madeleine-Auclair

Bibliothèque municipale Louise-Hall

Centre d’arts.

Caserne

Les activités de la programmation comprennent toutes les activités organisées par le Service des loisirs, culture et tourisme et ce, peu importe le nombre de participants ou le lieu de déroulement des activités (bâtiments municipaux). Tous les services à la population demeurent fonctionnels par téléphone au 450 293-3178 ou par messagerie électronique à administration@ville.farnham.qc.ca.

Pour se tenir informés

Les citoyens sont invités à s’abonner au Système d’alerte automatisé accessible au ville.farnham.qc.ca et à suivre les différents moyens de communications de la Ville pour demeurer informés. La situation sera réévaluée quotidiennement.

Autres mesures préventives de la Ville

La Ville de Farnham considère la santé de sa population et de ses employés comme une priorité et a déjà mis en place des mesures préventives d’hygiène notamment le nettoyage fréquent de certaines surfaces dans les bâtiments et l’émission d’une consigne demandant aux employés et visiteurs d’éviter les poignées de main et les embrassades. Toute rencontre ou déplacement non nécessaire a été suspendue.

La population est invitée à suivre les recommandations suggérées pour limiter la propagation du virus disponibles sur le site quebec.ca/coronavirus, notamment en ce qui a trait au lavage des mains. La référence pour toute question de santé demeure le service 811. La Ville suit avec attention l’évolution de la situation et tiendra la population informée de tout développement.