COVID-19 : Délestage progressif des mesures

André Corbeij

QUÉBEC – Les Québécois et les commerçants pourront recevoir une dose d’oxygène le 8 février, avec l’annonce faite ce soir par le gouvernement Legault du relâchement de certaines mesures de confinement des dernières semaines, en lien avec la pandémie de la COVID-19.

Avec l’amélioration de la courbe, partout au Québec à parti du 8 février, les commerces, salons de coiffure et musées seront rouverts. Les Cégeps et Universités pourront graduellement accueillir leurs étudiants en présentiel  sur une base volontaire. Dans les centres d’achat, le flânage sera interdit, surveillé et passible d’amendes.

Les activités pratiquées par petits groupes à l’extérieur (4 personnes) seront également encouragées. Le couvre feu est maintenu en Zone Rouge, ainsi que l’interdiction des visites dans les maisons. Le télétravail demeure obligatoire.

Les restaurants, théâtres et cinémas resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, sauf pour six régions : Gaspésie, îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, La Côte-Nord et le Nord du Québec, qui tombent en Zone Orange.

Dans ces régions, les restaurants, les gyms et les activités sportives intérieures, pourront recommencer dès le 8 février avec des consignes sévères. Le couvre-feu entrera en vigueur à 21 h 30 en Zone Orange. Les cinémas et théâtres ouvriront dans ces régions à partir du 26 février.

François Legault s’est montré ferme à savoir qu’aucune autre mesure d’assouplissement ni aucun changement aux paliers d’alerte régionaux ne seront apportés avant le 22 février.

« On doit tous rester extrêmement prudents. Cet automne, il y a des gens qui pensaient que leur région était intouchable, mais plusieurs régions ont été frappées. Le virus est vicieux et ça ne prend pas grand-chose pour que ça reparte. Si on veut que d’autres régions passent à l’orange et si on ne veut pas que des régions repassent au rouge, on doit respecter toutes les règles, tout le temps », a déclaré le premier ministre, exhortant les Québécois à continuer de respecter les mesures et consignes sanitaires.