Conférence de Réal Fortin

CHAMBLY – À l’occasion du lancement de son ouvrage Histoire des îles du RichelieuRéal Fortin présentera, dans le cadre des conférences mensuelles de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, un exposé qui portera exclusivement sur l’histoire de l’archipel de Carignan regroupant les îles Demers, aux Lièvres, au Foin et Goyer.

Cette conférence sera présentée à la mezzanine du Pôle culturel de Chambly le dimanche 17 octobre prochain à 13h 30. L’entrée sera gratuite pour tous . Cette rencontre permettra particulièrement aux citoyens de ces îles, de faire de nombreuses découvertes surprenantes sur le passé de leur île.

L’assistance pourra se procurer le volume Histoire des îles du Richelieu en bénéficiant d’un rabais en prévente de près de 30 % du prix de détail.

Le riche passé de cet archipel

Dans ce livre, le lecteur l’origine des îles qui portent des noms énigmatiques (île du Sang, île Hôpital, île aux Têtes). Il vous plongera au fond de la rivière pour examiner les nombreuses épaves qui gisent autour de l’île Ash.

« Vous saurez ce qui a poussé une dame de la noblesse à vivre seule et isolée sur l’île Langevin qui deviendra, plus tard, un refuge pour les envahisseurs britanniques et révolutionnaires américains atteints de la petite vérole ou de la dysenterie. Vous serez témoin des moindres détails du dernier combat de l’histoire de la Nouvelle-France qui a eu lieu à l’île aux Noix. Vous vous questionnerez sur le sort de la pierre tombale d’un ancien maire d’Albany qui a été enterré sur l’île Fryer où ont campé plusieurs militaires français, anglais et guerriers autochtones. Vous apprendrez l’histoire des premiers habitants des îles Sainte-Thérèse, Demers, aux Lièvres, Goyer et Deschaillons », mentionne l’auteur.

Il y est même question de plusieurs contes et légendes qui vous plongeront dans le monde mystérieux des fantômes, hommes-poisson et trésors?

Le rôle écologique des îles

La terre est en perpétuel mouvement rarement perceptible au quotidien. Les saisons se plaisent à agiter les eaux qui bousculent tous les obstacles sur leur route. Aux grandes débâcles printanières se succèdent les embâcles et les inondations. C’est ainsi que se forment, déforment et disparaissent les îles, îlots et îlets.

Au fil des ans, l’intervention humaine les a rendues plus fragiles au point de détériorer les sites de fraie qu’elles protégeaient. Depuis la reconstruction du barrage de Saint-Ours, des îles se noient, les anguilles et les chevaliers cuivrés arrivent difficilement à franchir cet obstacle qui les empêche d’aller frayer.

« Ce livre révèle le rôle primordial des îles dans l’écosystème du Richelieu et les efforts déployés pour corriger les erreurs du passé », de conclure Réal Fortin.

Réal Fortin en bref

Enseignant à la retraite, Réal Fortin a initié quelques découvertes de sites archéologiques, notamment ceux des casernes de Blairfinidie, de l’usine de la St, John Chinaware et du fort Sainte-Thérèse.

Il a été cofondateur et président du Musée régional du Haut-Richelieu, chroniqueurs dans différents journaux et revues et auteur d’une trentaine de publications à saveur historique.

En 2010, il a été nommé Patriote de l’année par la Société des Patriotes du Québec. Deux années plus tard, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lui a remis le prix Passeur culturel en reconnaissance de son apport culturel chez les jeunes générations. La même année la Société québécoise d’interprétation du patrimoine lui a décerné le Prix du mérite en interprétation, volet communautaire.

 

Photographie du haut de page: Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite