Christophe Normand passe aux Alouettes !

André Corbeij

MARIEVILLE – Grosse nouvelle qui vient de secouer le petit monde du football scolaire marievillois. Les Alouettes de Montréal ont annoncé une entente de 2 ans avec le centre-arrière Christophe Normand, qui a évolué la saison dernière avec les Esquimos d’Edmonton dans la LCF.

Natif de Bromont, Christophe Normand (6’2, 230 lbs.), a passé une bonne partie de son enfance et son adolescence à Marieville. Il a évolué pour les Castors de Marieville pendant son secondaire notamment sous la férule de Michel Grisé, avec qui il a remporté à sa dernière année un Bol d’Or au RSEQ.

L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval s’est avéré un meneur au sein des unités spéciales des Eskimos la saison dernière avec une récolte de sept plaqués, en plus d’appuyer la ligne à l’attaque en assurant la protection du quart Mike Reilly. Il a également capté trois passes pour des gains de 21 verges.

En 57 rencontres en carrière dans la LCF, l’athlète âgé de 27 ans a récolté 15 plaqués sur les unités spéciales, en plus de capter 13 passes pour des gains de 74 verges et de porter le ballon à 11 reprises pour des gains de 86 verges.

Christophe Normand est le premier joueur de Marieville à avoir atteint les rangs professionnels. Les plus vieux se souviendront de Gérald Després qui avait fait le camp des Alouettes, mais avait décidé de poursuivre sa carrière au football universitaire américain à Boise State.

L’entraîneur Serge Leduc, de Marieville, était très heureux par l’annonce de cette nouvelle qu’il a apprise de la bouche même du principal intéressé. ‘’ Christophe m’a appelé hier pour m’annoncer la nouvelle. Il était très heureux de l’entente qu’il a conclue avec les Alouettes ‘’

Christophe Normand, photographié le 26 octobre 2011 alors qu’il évoluait pour le Rouge & Or de l’Université Laval, à Québec. ( Photographie : André Corbeij © / Reproduction interdite)

Profil de pro

Aussi loin qu’il se souvient, Serge Leduc est encore impressionné par le parcours de Christophe Normand.

‘’Je l’ai connu alors qu’il était encore un kid. La première fois que je l’ai vu, c’était pendant une partie de soccer mixte. C’était tout un joueur avec un solide coup de pied. On l’a invité à venir s’essayer au football. C’était en 5e et 6e année’’, se rappelle M, Leduc. ‘’ Au secondaire, il a joué chez les benjamins puis avec les juvéniles. Chez les benjamins, les parents criaient dans les estrades en disant qu’il était trop gros et trop fort pour la ligue. Moi je tentais de les calmer en leur disant qu’il avait le même âge que les autres : Oui il est gros ! Oui il est fort ! mais il est ici pour jouer au football pas aux cartes !’’, poursuit Serge Leduc.

Selon Serge Leduc, Christophe Normand possède tous les atouts pour évoluer dans les sphères supérieures: grandeur, grosseur, vitesse en plus d’être bilingue.

‘Nul doute que l’arrivé de Christophe Normand un québécois avec les Alouettes donnera un bon coup de pub pour la concession, Pour les jeunes de Marieville, ça représente beaucoup. Curieusement, avant que Christophe signe avec les Alouettes, il s’en venait ici à Marieville le 23 et 30 mars de 19h à 22 h pour diriger un camp d’entraînement avec nos jeunes. Je pense que l’ambiance va être extraordinaire ”, de conclure Serge Leduc .