Christian Picard confirme sa candidature à l’investiture du PQ de Chambly

CHAMBLY– L’ancien chef de cabinet du ministre de l’Environnement du Québec et résident de Chambly, Christian Picard, confirme aujourd’hui qu’il sera candidat à l’investiture du Parti Québécois de Chambly, prévue le 4 février.

Depuis juin, Christian Picard a entrepris une tournée des cinq municipalités de la circonscription de Chambly, notamment en vélo, afin d’aller à la rencontre des membres du Parti Québécois et des citoyens. « J’ai eu l’occasion d’échanger avec la population et ainsi enrichir ma réflexion.  Ils m’ont parlé de dossiers qui les touchent au quotidien, comme le trafic, l’environnement et les conséquences de l’austérité sur leur famille. »

« J’ai choisi d’être candidat afin de les défendre pour ces enjeux. Je crois qu’il est temps de faire un investissement massif pour le Grand Montréal et de se doter d’un réseau de transport électrique.  Le Québec a tout ce qu’il faut pour réaliser ce grand projet.  Nous avons déjà l’expertise et nous avons les ressources comme l’aluminium.  C’est la seule façon de réussir à libérer réellement nos routes», d’ajouter le candidat.

M.Picard habite la circonscription depuis plus d’une décennie et y a développé ses deux entreprises. Ses expériences comme chef de cabinet au ministère de l’Environnement et dans le monde des affaires lui permettront de développer plusieurs projets et dossiers.

Présentement, Christian Picard est chef de cabinet dans l’administration de Valérie Plante, mairesse de Montréal. Il est père d’un jeune adulte.  Il fera connaître ses idées et ses appuis au cours des semaines menant à l’investiture, notamment sur sa page Facebook. C’est un moyen efficace pour rejoindre les jeunes et les citoyens avec les enjeux qui les touchent. Déjà 3,500 personnes le suivent sur les médias sociaux.

Le Parti Québécois de Chambly a annoncé récemment que la date de l’assemblée d’investiture sera le dimanche 4 février à 13h à la Salle Randell Hall, 2000, avenue Bourgogne à Chambly.

Qui est Christian Picard ?

 

  • Il est chef de cabinet de la mairesse de l’arrondissement Lachine dans l’administration de Valérie Plante, mairesse de Montréal;
  • Il a été chef de cabinet du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs – En plus d’assurer la gestion du cabinet, il représentait le ministre au comité des Projets majeurs. Il était l’Interface avec le bureau de la première ministre et s’occupait des Dossiers stratégiques. Comme il était Responsable des Relations intergouvernementales et internationales, cela le mena à orchestrer la rencontre du ministre avec la conseillère du Président Obama au complexe de la Maison-Blanche dans le cadre de la Mission environnementale du ministre à Washington;
  • Il a été candidat du Bloc Québécois à l’élection de 2015. Il était considéré comme un des candidats vedettes de l’équipe de Gilles Duceppe;
  • Il a travaillé une dizaine d’années comme cadre au Mouvement Desjardins avant de fonder deux entreprises à Chambly dont Sports Momentum;
  • Il est membre du Parti Québécois depuis novembre 1987. Il a occupé plusieurs postes au sein du PQ dont notamment président du Comité national des jeunes, conseiller à l’exécutif national, président du comté de Gouin lorsque Nicolas Girard était député et agent officiel de Jean-Pierre Charbonneau, député de Borduas.

Il a notamment proposé :

  • la perception automatique des pensions alimentaires qui est devenue la première loi du Gouvernement Parizeau en 1994;
  • Les états généraux de l’éducation lancé par le ministre Jean Garon en 1995.
  • Plus récemment, dans le cadre du Congrès national du Parti Québécois qui a eu lieu en septembre 2017, il fait adopter :
  • La création d’un Panthéon québécois destiné à honorer les hommes et les femmes ayant marqué l’histoire du Québec;
  • L’encadrement et la limitation de l’utilisation des néonicotinoïdes comme enrobage de pesticide des semences afin de prévenir le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles;
  • L’interdiction de l’exploration et l’exploitation des gaz et du pétrole de schiste sur l’ensemble du territoire du Québec.
  • Il a également fait adopter au Congrès Régional du Parti Québécois de la Montérégie :
  • De mandater l’aile parlementaire de tenir un sommet économique de la Montérégie;
  • De mandater l’aile parlementaire afin de faire pression sur la commission scolaire des Patriotes pour réaliser l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly dans le but d’accueillir les élèves de secondaire 4 et 5 de la région;
  • De mandater l’aile parlementaire de la Montérégie de promouvoir la Montérégie comme un pôle industriel de l’électrification des transports au Québec.

Il a fondé, avec Nadine Vincent, le comité de financement du film « 15 février 1839 » de Pierre Falardeau.