Chantal Reichel : nouveau livre et campagne de socio-financement

André Corbeij

SAINT-DAMASE – Après avoir séduit ses lecteur avec son roman Une fleur à la mer, Chantal Reichel nous revient avec un livre de réflexions,’’Imaginaire, bon sens et fantaisies’’. Dans cet ouvrage de 160 pages, l’auteure et résidente de Saint-Damase en Montérégie, fait ressortir la journaliste éditorialiste qui sommeillait en elle.

« Ce n’est pas un roman. Ce n’est pas un essai. Ça ressemble davantage à des chroniques d’opinions journalistiques », explique l’auteure qui a travaillé deux ans sur ce projet.

« C’est une collection de textes éditoriaux et de réflexion sur divers sujets avec comme lien de créer un monde utopique. Je propose ma façon de voir et d’imaginer ce que ce serait dans un monde idéal l’éducation, la santé, la justice, le travail, l’environnement, la politique, la culture, la gastronomie, les animaux, etc. Chaque thème se retrouve dans un chapitre. Je le fais avec humour. Je ne me prends pas pour une autre. Je suis une madame tout le monde qui a décidé de rêver en couleurs et d’imaginer ce que serait pour elle son monde idéal ici au Québec. C’est aussi un livre de réflexions et de confidences personnelles. C’est un livre de sagesse et de folie. J’y ai mis tout mon cœur », lance Chantal Reichel.

Livre socio-financé

« J’ai volontairement choisie d’y aller avec le socio-financement pour éditer mon livre parce que la relation entre les auteurs et les maisons d’édition, ce n’est pas toujours rose. Généralement, ça se passe bien pour les vedettes et les auteurs connus mais pour les autres, ce n’est pas toujours évident. Certains se font rouler. Ils ne peuvent pas choisir leur titre, ni leur page couverture, etc. En le faisant en auto-édition, je peux contrôler la qualité et les étapes de production » , explique Chantal Reichel.

Pour son projet, Mme Reichel vise un premier tirage de 250 copies. « Ça va dépendre du socio-finacement. Je vais m’ajuster en conséquence », poursuit-elle.

Grâce au coup de pouce des gens, l’auteure pourra donc payer l’imprimerie, la conversion numérique, l’infographie, la création de la page couverture, la correction, etc. Les fonds supplémentaires récoltés lui permettront d’augmenter le nombre de copies.

« La date du lancement du livre est déjà arrêtée. Ce sera le 8 septembre au Verger François Juneau et le livre s’en va à l’impression fin juillet. »,

Pour connaître les forfaits proposés aux donateurs par l’auteure pour sa campagne de socio-financement, on clique ici :

https://fr.ulule.com/imaginaire-bon-sens-et-fantaisies/?fbclid=IwAR1sg1LkC7NyIQA2mEUys6XgovOIzctMrV4ygc8aJCCf5TrHm_2WXJUa91Y