Chantal Reichel nous partage son imaginaire, son bon sens et ses fantaisies

André Corbeij

SAINT-DAMASE – Le 8 septembre c’était ” Le Grand Jour ” pour l’auteure Chantal Reichel, qui lançait dans la stratosphère son dernier né ” Imaginaire, bon sens et fantaisies ”. C’est dans le cadre enchanteur des vergers de François Juneau à Saint-Mathias-sur-Richelieu, qu’elle avait convié ses invités pour découvrir ce nouveau livre.

Un livre, où l’écrivaine imagine un monde utopique revu et corrigé à travers les lunettes lilas de son imaginaire, de ses valeurs et de l’humour. Chaque chapitre y représente un aspect de notre monde, du plus sérieux au plus farfelu : l’éducation des enfants, l’écologie, l’amour des chiens, les préjugés, les bibittes qui piquent, le Québec, la bouffe, la politique et bien plus encore. Les idées cartésiennes y côtoient allègrement la fantaisie, le tout exprimé avec joie, respect et quelques confidences, anecdotes et courtes histoires…

‘’Ç’a été un beau lancement. Les gens ont été enchantés de découvrir les vergers de François Juneau. L’endroit est chaleureux. Tous ont pu profiter du décor et sont repartis de l’endroit avec pleins de beaux produits du terroir ! J’ai ai été touché par la qualité des visiteurs; la grande majorité étant des gens que j’ai côtoyés dans ma carrière : des peintres, des auteurs, des poètes, des gens de théâtre et bien sûr, mes lecteurs. J’ai reçu des grandes doses d’amour et de confiance durant ce lancement. Les gens étaient tellement heureux d’y participer’’, lance l’auteure de Saint-Damase.

Pour cette dernière, l’aventure de l’écriture du livre ” Imaginaire, bon sens et fantaisies ”, fut concluante. ”Quand j’ai terminé l’écriture du livre, j’ai constaté que c’était celui qui me ressemblait le mieux. J’y explore des réflexions personnelles, mes idées, ma folie, toujours avec l’idée d’être constructive et positive. Le premier commentaire que je reçois des lecteurs c’est que c’est un ouvrage rafraîchissant, positif et qui fait du bien. Cela vient peut être du fait que je tutoie le lecteur dès les premières pages. Ça brise la distance et créé un lien privilégié. Comme si on jasait ensemble autour d’une table ”, explique l’auteure.

Chantal Reichel, qui ne souffre pas du syndrome de la page blanche, a déjà d’autres projets d’écriture en marche dont deux nouvelles pièces de théâtre et un roman jeunesse ” Le règne des nez retroussés ”, avec comme trame de fond les préjugés et le deuil chez l’enfant. ” J’ai déjà écrit la moitié du livre. Ça raconte l’histoire d’un beau petit garçon avec le nez retroussé (Narcisse), dont la mère vient de mourir. Il est en crise et cherche des coupables. Il décide de faire la guerre au longs nez: son père, sa voisine, etc. Ses amis embarqueront avec lui dans cette quête. Le livre est très comique ”, raconte l’auteure.

Un livre qui sera écrit en mode joyeux et rigolo, tient à rappeler l’auteure. Mais avant de le compléter, elle fera la promotion de son dernier livre au cours des prochaines semaines. Très sensible à la cause environnementale, elle en parle dans son dernier livre. On a demandé à Chantal Reichel ce qu’elle pensait de la jeune égérie de la cause Greta Thunberg.

” Je la trouve fantastique. Greta est une jeune fille rassembleuse. Beaucoup de jeunes s’identifient à elle et à la cause qu’elle défend. Ce sont les jeunes qui vont changer le monde et nos comportements. Pour moi, chaque action positive pour sauver la planète, c’est important. Cette jeune fille a une force de caractère incroyable pour faire face aux intimidateurs qui préfèrent contester le contenant au lieu du contenu. Elle a toute mon admiration ”, de conclure Chantal Reichel.

Chantal Reichel en tournée de promotion

Jusqu’en novembre Chantal Reichel sera très présente dans les librairies salons du livre presque à tous les week-end pour des séances de dédicaces notamment au marché Bonsecours le 5 octobre (heure non encore déterminée); le 6 octobre à 13 h chez BuroPro Beloeil; le 12 octobre à 13 h à la librairie L’Intrigue de Saint-Hyacinthe; le 20 octobre au Salon du livre de L’Estrie; le 26 octobre 13h chez BuroPro Granby; le 27 octobre chez BuroPro de Drummondville; le 3 novembre au BuroPro de Saint-Hyacinthe; le 9 novembre à la librairie Moderne de Saint-Jean;le 17 novembre au Cercle des fermières de Saint-Césaire et elle aura une plage horaire le 23 ou le 24 au Salon du livre de Montréal.

Photographie : Courtoisie Nathalie Madore