Chambly lance le mois du vélo

CHAMBLY – Le mois du vélo a débuté en force à Chambly avec l’annonce de trois projets. Le tout fut dévoilé ce matin au parc des Ateliers à Chambly, en compagnie des acteurs concernés, à commencer par la mairesse de Chambly Alexandra Labbé, qui a invité les citoyens à participer en grand nombre aux différentes activités estivales ayant pour thématique le vélo.

«Comme nous débutons officiellement le mois du vélo, nous sommes fiers d’y participer. Toutes les activés à venir vont bien sûr se prolonger au delà du mois de mai. Forte de sa certification bronze vélo sympathique de Vélo Québec, Chambly poursuivra sur sa lancée pour décrocher l’or ! Nous vous annonçons donc aujourd’hui le retour du vélofest, notre participation à cyclo-mini et à circonflexe-prêt-pour-bouger. »

Vélofest de Chambly

L’événement se déroulera le samedi 18 mai de 9 h à 13 h, au parc des Ateliers. Au menu : kiosques informatifs pour vous faire découvrir les différents modes de transport à vélo et promouvoir la mobilité durable et rencontres avec des organismes et entreprises.

Parcours Cyclo-mini de Vélo Québec

Voilà une belle activité pour les enfants qui pourront s’initier aux joies du vélo le 24 juin entre 10 h et 16 h. «Très simplement, Cyclo-mini, consiste en un parcours cycliste pour les 2 à 8 ans. On créer un réseau fermé de rues à l’échelle de l’enfant. On créé un environnement urbain temporaire avec toutes les situations qu’on peut y rencontrer afin que l’enfant puisse s’y familiariser. On vise à les sensibiliser et développer leurs compétences. Le tout est fait avec plaisir», mentionne Louis Lalonde, chargé de projet chez Vélo Québec.

Louis Lalonde

Circonflexe-prêt-pour-bouger

Forte d’une subvention de 34 539 $, provenant d’un octroi de Loisir et Sport Montérégie, la Ville de Chambly a annoncé sa participation à circonflexe-prêt-pour-bouger, qui vise à mettre en place un réseau provincial d’accès gratuit aux équipements sportifs, récréatifs et adaptés.

Ainsi, Chambly pourra se munir d’une flotte de draisiennes, ce petit vélo d’équilibre, que l’on peut faire avancer par l’action alternative des pieds sur le sol, de trottinettes et de casques de sécurité. Les citoyens et les visiteurs pourront emprunter gratuitement ces équipements au Centre Gervais-Désourdy, dans les différents parcs de la ville et dans les fêtes de quartier. Ces équipements se promèneront dans une remorque nommée le Cyclo-mobile.Tous les détails seront disponibles sur les médias sociaux de la Ville.

«Je suis convaincue que ça va favoriser la pratique régulière d’activités physiques, sportives récréatives auprès de nos citoyens. L’idée est de permettre l’accessibilité à des familles qui n’ont pas de lieu d’entreposage ou qui sont en situation de précarité, de pouvoir eux aussi,  bouger avec nous. Chambly est fière de pouvoir compter sur un impressionnant réseau cyclable de 52,14 km. Ce qui représente 30% du réseau routier de la municipalité. Nous pouvons aller travailler et faire nos courses à vélo. J’invite les gens à venir utiliser nos multiples stations de réparation de vélos. Je vous souhaite à tous un bon mois du vélo et j’aimerais vous lancer un défi : changer un déplacement par semaine et le faire à vélo», de conclure la mairesse de Chambly Alexandra Labbé.

Alexandra Labbé