C’est le temps de s’inscrire pour Les Courses de Boîtes à Savon !

RICHELIEU – C’est le 2 juin qu’auront lieu les célèbres courses des boîtes à savon sur la 13e avenue (coin 2e rue) à Richelieu. L’événement est chapeauté par le Club Optimiste de Richelieu.

Les jeunes de 7 à 17 ans sont invités à participer à l’événement qui offrira plus de 700$ en prix. On peut s’inscrire en ligne sur le site www.club-optimiste-richelieu-com ou sur les lieux le jour de la course, et ce, dès 8 h 30. Le nombre de participants est limité à 35.

Des boîtes à savons seront fournies sur place. Les participants sont également invités à fabriquer leur propre boîte à savon. (Voir règlements, et plans disponibles sur le site Internet du club optimiste).

En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain, dimanche, le 3 juin.

Coût par participant : 10 $.

La boîte à savon en bref

La boîte à savon est un véhicule sans moteur qui se déplace par la seule force de la pesanteur. Les boîtes à savon peuvent être construites et utilisées comme jeu d’enfants  pour le simple plaisir de descendre de petites pentes, mais elles peuvent l’être aussi pour de véritables compétitions sportives. Elle est généralement composée de bois ou de métal, de roues, d’un volant et de freins. C’est un véhicule entièrement mécanique.

Née aux États-Unis en 1933, la boîte à savon prend un essor mondial. Un astucieux commerçant de savon trouve l’idée de mettre dans les boîtes (en bois) qui contiennent les savons, un plan de construction de véhicule avec les planches.

Les enfants se retrouvent dans toutes les rues du pays avec leurs engins. La boîte à savon, qui s’était maintenant trouvé un nom, deviendrait bientôt très populaire ; quelques mois plus tard avait déjà lieu la première course «Soap Box Ohio». Le principe était d’arriver le premier en bas, par élimination directe, sur des pentes exclusivement en ligne droite. La Soap Box fait des émules en Europe et notamment en Allemagne dès la fin de la seconde guerre mondiale.