C’est la rentrée à la CSP !

SAINT-BRUNO – La rentrée est à nos portes et tous les membres du personnel enseignant, professionnel, administratif et de soutien de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) travaillent activement afin d’accueillir les 34 527 élèves, jeunes et adultes, qui feront leur rentrée officielle dans quelques jours dans les 69 établissements scolaires.

Le 3 septembre prochain, ce sont près de 700 élèves de plus que l’année précédente qui prendront le chemin de l’école, selon les inscriptions reçues. Cette croissance constante depuis 2011 est d’autant plus stimulante pour la CSP qui souhaite toujours innover dans ses façons de faire afin de bien répondre aux besoins de ses élèves.

Nouveautés

Le 1er juillet 2018, la CSP activait son Plan d’engagement vers la réussite : Tous Patriotes pour la réussite!, un plan stratégique qui vient définir et orienter ses priorités et ses actions dans un horizon de 4 ans afin que chaque élève se développe à son plein potentiel. Avec sa volonté de mettre en œuvre les meilleures pratiques et d’innover dans ses façons de faire, la CSP poursuivra la réalisation de plusieurs initiatives au cours de la prochaine année.

Déploiement des projets éducatifs

En cohérence avec le PEVR, chaque établissement a développé en 2018-2019 un projet éducatif, soit un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à sa communauté éducative les orientations et les priorités d’action afin d’assurer la réussite éducative de tous ses élèves. Dans les prochaines semaines, les établissements présenteront aux élèves et à leurs parents leur projet éducatif qui sera mis en action dès cette année, et ce jusqu’en juin 2022.

Deux nouvelles classes de maternelle 4 ans

Pour la rentrée 2019-2020, la CSP comptera 5 classes de maternelles 4 ans temps plein, soit une nouvelle classe à l’école Le Rocher à Saint-Amable, pour un total de deux, une nouvelle classe à l’école de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste et deux classes à l’école Mère-Marie-Rose à Contrecœur.

Plus de locaux pour accueillir les élèves

Afin de répondre aux besoins grandissants, la CSP a réalisé, depuis huit ans, pas moins de 12 projets de construction et d’agrandissement d’école. Pour la rentrée 2019-2020, une nouvelle école primaire à Mont-Saint-Hilaire vient s’ajouter aux 55 écoles primaires actuelles de la CSP et deux écoles ont été agrandies, soit à Contrecoeur et à Verchères. Trois nouveaux projets démarreront aux cours des prochains mois pour Carignan, Chambly et Varennes.

Nouvelle école primaire à Mont-Saint-Hilaire

La quatrième école primaire à Mont-Saint-Hilaire accueillera dès le 3 septembre 333 élèves répartis dans deux groupes de l’éducation préscolaire et 13 groupes de l’enseignement primaire. Les travaux se poursuivent dans l’école afin de pouvoir ouvrir ses portes pour la rentrée. Quelques travaux de finition seront réalisés au cours de l’automne, notamment dans le bloc sportif (gymnase, vestiaire) et la salle mécanique, et l’aménagement extérieur, incluant la cour des maternelles, sera finalisé dans les prochaines semaines.

Rénovation et entretien des établissements

En plus des projets d’agrandissement et de construction en cours, la CSP a réalisé, dans un court laps de temps durant l’été, des travaux de rénovation et d’entretien dans la moitié de ses établissements, soit 35. Remplacement de toiture, de fenestration et de maçonnerie, réfection de blocs sanitaires, en passant par l’ouverture de classes et l’amélioration de stationnement, la CSP est déterminée à offrir à ses élèves et son personnel des milieux d’apprentissage ouverts, stimulants et sécuritaires. D’ailleurs, la CSP maintient un plan quinquennal pour effectuer des travaux dans ses établissements et prévoit faire annuellement des investissements majeurs au cours des prochaines années pour maintenir et améliorer l’état de ses bâtiments.

Photographie : André Corbeij © / Tous droits réservés