Bouillon de culture

André Corbeij

CHAMBLY – La Ville de Chambly a donné une aura prestigieuse à ses Journées de la Culture 2022 avec la célébration du 175e anniversaire d’Emma Lajeunesse (née le 1er novembre 1847 à Chambly), qui fut la première star internationale du Québec. Pour l’occasion, on a inauguré officiellement la salle de spectacle du Pôle Culturel, qui portera le nom de « Salle Emma-Albani » ainsi que son magnifique logo.

Avec sa maestria habituelle, le musicologue Pierre Vachon a envoûté l’auditoire avec le récit de la vie de la cantatrice Emma Lajeunesse (Albani) qui foulera les plus grandes scènes du monde de l’opéra pendant la deuxième moitié du 19e siècle avant de se retirer le 14 octobre 1911. Son dernier concert attirera 10 000 spectateurs au Royal Albert Hall de Londres, où plusieurs artistes, en guise d’hommage, partagent la scène avec elle.

Celle qui fut la pupille de la reine Victoria, enflammera les planches du célèbre Covent Garden de Londres. Durant sa carrière, elle tiendra des rôles dans plus de quarante opéras, chantant dans plusieurs langues, récoltant au passage applaudissements et éloges.

Rappelons que c’est à la suite de la recommandation de la table consultative Vie culturelle, le conseil municipal a adopté une résolution, en mai 2020, afin de nommer la salle de spectacle du Pôle culturel de Chambly, la salle Emma-Albani. Le dévoilement de la signature a été retardé après la pandémie afin de profiter du retour des activités culturelles dans la salle.

« En nommant la salle Emma-Albani, la Ville de Chambly veut témoigner sa fierté et son admiration pour cette artistique exceptionnelle et permettre de préserver son héritage culturel pour les futures générations », de mentionner Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.

 

Le musicologue Pierre Vachon.

La mezzo-soprano Christiane Fournier, fondatrice de l’Atelier lyrique de Chambly.

Le public a pu entendre de magnifiques airs d’opéra. Ici, la soprano Andréanne Bisson Paquin, accompagnée du pianiste  Michel-Alexandre Broekaert. 

Jardin Boileau

La veille, le samedi 1er octobre, la Ville de Chambly conviait les citoyens sur le site de l’ancienne maison Boileau pour une série d’activités. Le menu fut copieux avec de l’animation pour toute la famille; un conte historique imaginé autour du cadran solaire qu’on retrouve au cœur du Jardin Boileau; fabrication d’un cadran solaire dans le cadre d’un atelier spécial; fouilles archéologiques sur le site…

Bref un week-end riche en culture du côté de Chambly, qui a honoré de belle manière la mémoire de deux de leurs plus importants citoyens.

Place aux images.

Photographies : André Corbeij ©