Bilan des 100 premiers jours d’Alexandra Labbé et de son parti Démocratie Chambly

CHAMBLY – Les médias régionaux recevaient ces jours-ci le bilan des 100 premiers jours au pouvoir de la nouvelle mairesse de Chambly Alexandra Labbé et des collègues de son parti (Démocratie Chambly), qui avaient obtenus le vote majoritaire de la Plèbe lors de la dernière élection partielle du 23 juin dernier, dans la foulée des changements initiés par la démission de Denis Lavoie au poste de maire et du départ de plusieurs échevins.

L’état major de la nouvelle structure décisionnelle municipale dresse de ces 100 premiers jours au pouvoir un bilan positif, résumé dans les points saillants suivants :

● Refonte de la Régie interne : la captation vidéo est de nouveau permise, la transmission des assemblées du conseil se fait en direct par la ville. Il y a maintenant deux périodes de questions dédiées aux citoyens et ces périodes peuvent être prolongées à la discrétion de la mairesse.

● Pôle culturel : devant le constat d’irrégularités dans l’autorisation des paiements et des appels d’offres, une firme de vérificateurs comptable externe procède actuellement à une vérification de tout l’aspect financier relatif à la construction. Un cabinet d’avocats spécialisé dans la gestion des contrats municipaux a vérifié toutes les autorisations de paiements et les modifications apportées au projet qui ont été faites sans l’aval du conseil.

● Registres et Référendums : ce mécanisme démocratique est de retour avec la promesse de vous consulter en matière d’urbanisme.

●Refonte des comités : une collaboration entre les élus et les fonctionnaires a permis de revoir la structure des comités afin de permettre une vision à long terme sur l’ensemble des activités qui relèvent de notre ville. Par exemple, le comité circulation devient le comité Transport et mobilité active dans lequel il sera question de l’ensemble du réseau routier (mobilité active, transport collectif, mesures de mitigations de la circulation, etc.).

● Travail d’équipe : les élus et les fonctionnaires travaillent ensemble et dans la même direction et tous les élus sont invités à participer aux réunions de travail.

● Conseil sans papier : le virage est entamé pour que nous ayons un conseil sans papier d’ici peu.

●Deux rencontres minimums de travail par mois : afin de bien comprendre tous les dossiers, de faire avancer les projets, d’en créer de nouveaux et de solutionner les enjeux que vous portez à notre attention, nous avons multiplié le nombre de rencontres avec les fonctionnaires et l’ensemble des élus.

● Rebâtir les liens: Alexandra Labbé a établi un premier contact avec les mairesses et les maires et de la MRC et les députés locaux qui ont tous hâte de collaborer avec Chambly de nouveau.

● Premier sondage pour la boîte à livres: Sauvée par un employé de la Ville qui avait un plan en tête pour conserver notre belle cabine téléphonique rouge, elle a été transformée en boîte à livres. Et vous avez choisi son nom.

”  Pour marquer le 100e jour de notre présence, nous avons annoncé les noms des citoyens qui siègeront sur les différents comités citoyens. Soulignons le travail rigoureux des directeurs de services de la Ville qui ont soumis au conseil une composition des comités représentative de notre Ville et ses citoyens ”, concluait pour sa part Christian Huppé, le chef de Démocratie Chambly.

Photographie : Onil Chamberland et André Corbeij © / Tous droits réservés