Around The Beatles : Nul n’est prophète en son pays…

CHAMBLY – Cet adage illustre parfaitement le parcours du groupe hommage ” Around The Beatles Full Band ” de Chambly, que le public pourra applaudir ce week-end à… Marieville.

Boudé depuis bientôt quatre ans dans son propre patelin pour s’y produire dans les événements publics extérieurs, c’est donc à Marieville dans le cadre de la 13e exposition de voitures anciennes ”Marieville Rétro”, que le groupe de Chambly pourra enfin sustenter son public local qui le suit depuis juin 2016, date de la création du quintette en mode full band électrique.

Car il y a eu un avant…

Mars 2005…

L’interprète et guitariste André Corbeij passe une petite annonce sur le site kijiji pour recruter un guitariste soliste qui pourrait aussi vocaliser dans un projet dédié aux Beatles. Onil Chamberland, de Saint-Hubert, répondra à l’appel.

Pendant une année, le duo propose un tour de chant en hommage aux Beatles dans les petits cafés, bistros, microbrasseries, 5 à 7 corporatifs, et dans les réceptions privées. Rapidement, le besoin d’ajouter une guitare-basse et une autre voix à l’ensemble se fait sentir.

Le duo deviendra donc un trio le temps de quelques spectacles avec l’ajout du bassiste gaucher Emmanuel Dor (le fils de l’illustre chansonnier Georges Dor). Le groupe se nomme alors ” The Beatles Unplugged  ” et propose une formule 100 % acoustique de reprises des chansons des Beatles.

The Beatles Unplugged en 2006, lors d’un événement corporatif au restaurant Fourquet Fourchette à Chambly. 

De 2008 à 2013, André Corbeij et Onil Chamberland poursuivent leur aventure chansonnière avec des amis musiciens de passage, jusqu’à l’arrivée providentielle de Steve Barry, vocaliste de premier plan de Chambly.

La chimie est immédiate et le trio est en mesure de livrer un spectacle acoustique encore plus relevé qu’il rebaptise ”Around the Beatles”; un spectacle qui ratisse plus large, ajoutant au répertoire des pièces de groupes qui ont inspirés ou ont été inspirés par les Beatles : Les Everly Brothers, Simon & Garfunkel, Crowded House et autre Bee Gees. Le trio est toujours actif dans son offre de spectacles.

Around The Beatles… en trio acoustique, lors d’une prestation ”Sold Out” au Bistro du Club du Quartier DIX 30 à Brossard en 2015.

Le ”Full Band”

Printemps 2016…

Le trio devient quatuor avec l’arrivée du bassiste Daniel St-Pierre, de Chambly, qui rejoint le noyau dur au Bistro Le Vieux Bourgogne, à Chambly, pour une soirée mémorable… Dans la salle, parmi la foule, une oreille intéressée : Serge Lapointe, un autre résidant de Chambly.

Ce percussionniste réputé qui a accompagné sur scène tous les artistes connus du Québec dans les années 1980 et 1990 (Roch Voisine, France d’Amour, Mario Pelchat, Julie Masse, etc…) est aussi connu comme professeur de musique, directeur musical, arrangeur et réalisateur. Il est interpellé !

La musique des Beatles étant la première qu’il aura entendu dès sa prime jeunesse, il est rapidement séduit à l’idée de devenir le ”Ringo Starr” de la formation.

En juin 2016, le quintette effectue sa première sortie pour une session ”LIVE” à Montréal, au Studio de Rouen, captée sur vidéo. Le succès est immédiat et le groupe sera en mesure d’offrir un spectacle complet partout au Québec en hommage aux Beatles, qui rivalise musicalement avec les meilleurs hommages du genre. Le quintette est de plus en plus en demande dans le réseau des spectacles privés, dans les pubs et dans le corporatif. Ne manquait plus que les festivals extérieurs.

Un vœu qui sera comblé ce dimanche 7 juillet, à Marieville, avec une participation au 13e Festival Marieville Rétro, qui se déroulera au parc Édouard-Crevier, à Marieville. Le groupe y offrira une prestation de 90 minutes avec entracte, à compter de 13 h.

Le spectacle est gratuit. Apportez vos chaises.

Photo : Pierre-Yves Faucher ©

Pour voir et entendre le ‘’ Around The Beatles Full Band’’, c’est par ici :