Alphonse Thomas. Un auteur canadien décédé à Chambly

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Alphonse Thomas (1841-1905), écrivain, fils de Guillaume Thomas, couvreur, et de Marguerite Barret, a étudié au collège de L’Assomption de 1852 à 1854. Après un séjour avec ses parents dans l’Iowa, de retour à Montréal, il exerce le métier de menuisier.

Alphonse Thomas épouse le 19 mai 1862 (ou le 19 avril 1866 ?), Mélina-Amélia Duclos. Il publie deux romans: “Gustave ou un Héros canadien“, “Albert ou l’Orphelin catholique”. A été éditée aussi un essai de son crû: “Dieu et le matérialisme”.

Les biographes le situent dans le courant apologétique catholique dont les écrits visent à “raffermir les croyants et ramener les incrédules”.  On dit “qu’Il travailla par ses écrits et par sa parole à améliorer le sort des ouvriers” (Almanach).

Dans une liste des électeurs de Chambly-Bassin, on le qualifie “d’agent de commerce”. (Procès-verbaux de la municipalité du Bassin de Chambly, page 181, 17 février 1898).

L’Album Universel ne tarit pas d’éloges à l’endroit du romancier Alphonse Thomas: « Un homme versatile, aussi habile à manier les lettres, que les grandes question d’économie politique, de polémique religieuse ou d’affaires commerciales. Il a été et sera par ses écrits cette influence positive et constante qui sait unir le côté spirituel de la vie aux choses matérielles… Il était absolument convaincu que la famille est l’unité sociale qu’il faut considérer avant tout, afin d’assurer le succès de la collectivité…. C’est un philanthrope pratique qui voulait des résultats rapides… Ses vues larges et son libéralisme d’idées lui donnaient cette tolérance persuasive, cette patience qui faisaient de lui un observateur juste, à la recherche du bon dans chacun, tout en reconnaissant les frivolités du coeur humain sur lesquelles il passait légèrement… » (Album Universel, 28 juillet 1906).

Alphonse Thomas a résidé à Chambly au 226 de la rue Martel, sur un terrain acheté d’Olivine Scheffer, veuve Fisher (1864-1906), où il décèdera le 17 juillet 1905, âgé de 64 ans.