Activités estivales à la Maison de la culture Eulalie-Durocher

SAINT-ANTOINE-SUR-RICHELIEU – Le 22 mai dernier, le gouvernement annonçait le déconfinement des institutions muséales sur l’ensemble du territoire québécois à partir du 29 mai. Cette nouvelle fut accueillie avec beaucoup d’enthousiasme ! La Maison de la culture Eulalie-Durocher pourra donc à nouveau accueillir des visiteurs.

« Variations géométriques » de l’artiste Jean-François Roy

Une toute nouvelle exposition attend les visiteurs pour la période estivale. L’artiste Jean-François Roy jette un regard original sur l’origami en mettant l’accent sur la spatialité et la multiplicité des objets pliés.

En réalisant des sculptures de tailles variées, des bas-reliefs, des installations et des œuvres sur papier, il repousse les limites du pliage. Il met en lumière toute la poésie, la beauté et la complexité qui en émane.

Privilégiant le papier blanc, qui fait ressortir toutes les nuances de tonalités des ombrages, il présente également son travail sur des objets du quotidien (atlas, cartes, BD, etc.). Il vous offre un moment de contemplation, de zénitude, à voir et revoir du jeudi au dimanche jusqu’au 30 août.

Il est à noter que des mesures seront prises afin d’assurer la sécurité des visiteurs et celle des employés en suivant les normes sanitaires prescrites par les autorités de santé publique ainsi que la CNESST.

La deuxième vie poétique d’un frêne malade

L’agrile du frêne a tué des centaines de millions d’arbres en Amérique du Nord, qui finissent la plupart du temps en copeaux. Saint-Antoine-sur-Richelieu n’a pas échappé à ce fléau.

Heureusement, ici et là, des projets redonnent un peu de noblesse à ces arbres condamnés. Œuvre d’art public ou mobilier urbain, certaines villes et municipalités ont usé de créativité pour récupérer le précieux matériau.

L’artiste antonien, Yves Bujold, qui est à la fois peintre et sculpteur, transformera un frêne de la Place Dompierre sur Mer (voisin de la Maison de la culture), en une œuvre poétique et féérique inclusive.

Une proposition qui attirera autant les enfants que les plus grands. Il vous invite à aller à sa rencontre durant le mois de juillet, à le regarder travailler et à voir la magie se produire au fils des jours.

Profitez de l’endroit pour faire un pique-nique, en vous accordant un moment de rêverie, de contemplation et plus largement une réflexion sur l’art.