20 bougies pour le Baby Boomer’s Band !

 André Corbeij

MARIEVILLE – En 20 ans, le Baby Boomer’s Band a fait chanter et danser près de 400 000 personnes à travers le Québec, l’Ontario et les Maritimes avec sa musique rock’n roll des années 1950 et 1960.

Le groupe qui a fait sa renommée avec ses harmonisations vocales, prépare un album compilation pour marquer son 20e anniversaire. Il contiendra des pièces qui n’ont pas encore été gravées sur CD.

Le BBB a quatre CD à son actif, dont un de Noël avec artistes invités, réalisé pour venir en aide à la Société Saint-Vincent de Paul. Le cinquième opus que lancera le BBB à la Saint-Valentin contiendra des reprises de ses premiers CD avec une valeur rajoutée.

«C’est un distributeur qui nous a proposé de sortir un disque anniversaire. Cela nous offre enfin l’occasion de mettre la voix de notre chanteur principal Benoit Gariépy, qui est avec nous depuis 9 ans et de remixer les bandes originales et corriger des petites choses ici et là. Nous allons ajouter des nouveautés: des pièces en Français et un meddley des Beach Boys. Ça va être notre premier «best off» qui sera vendu dans les grandes chaînes de magasins», explique le claviériste Pierre Cormier, qui habite à Farnham et enseigne au primaire à Marieville.

Les débuts

Le claviériste et vocaliste Pierre Cormier a participé à la création du groupe en 1997 qui aura connu quelques changements de personnel au fil des ans. Il est le dernier membre fondateur à être encore actif au sein du quintette.

Le BBB, né sous le vocable du Bud Rock’n Roll Band, a pris naissance dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu autour d’un noyau de musiciens d’horizons différents parmi lesquels Michel Ostiguy et Jean-St-Germain.

«Au départ, le projet ne devait durer qu’un seul mois. Nous étions tous une gang de musiciens qui avaient accroché leurs patins. Quelqu’un nous avait demandé de monter un spectacle pour jouer au Parklane Café, une boîte rétro/rock’n roll à Saint-Jean. Nous avons monté un show sur la coche et la demande étant-là, nous y sommes restés pendant plusieurs mois», explique Pierre Cormier.

C’est avec le concours de Normand Flageole, à l’emploi des projets spéciaux au groupe Le Canada Français et à grâce à une bonne visibilité dans les hebdos de cette région, que le BBB prendra son envol.

«Normand avait beaucoup de contacts dans le milieu corporatif. Au début des années 2000, on pouvait faire jusqu’à 40 shows par année», poursuit M. Cormier.

Spectacle mémorable avec America

Le Baby Boomer’s Band a eu la chance de jouer sur de grandes scènes, notamment au Capitole à Québec, au Casino de Hull, aux Feux d’artifice de La Ronde, à Montréal et sur la grande scène du Festival des Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu, en ouverture des spectacles de Richard Séguin, des Grandes Gueules et America. Le plus beau souvenir de Pierre Cormier demeure celui vécu lors du passage du groupe America.

«C’est le genre d’histoire qui arrive jamais ! Nous, on écoutait America à l’université. J’ai appris à faire des harmonies vocales en écoutant leurs disques. Quand l’organisation de festival nous a appris au téléphone qu’on ferait leur première partie, les jambes m’en ont «shaké». Ce fut un très grand honneur. D’autant plus que c’est le groupe qui nous avait choisis pour ouvrir leur soirée. Les gars ont été sympathiques avec nous. Notre guitariste Luc Blier à fait autographier ses guitares et il a même été invité à jouer avec America en rappel la chanson A horse with no name. Les gars ont flotté sur un nuage pendant plusieurs mois», se remémore M.Cormier.

Luc Blier avec le groupe America le 13 août 2008. Photo : André Corbeij ©

Depuis 20 ans, Pierre Cormier écume les routes avec le BBB, toujours avec la même ferveur.

«Nous avons toujours du plaisir à jouer ces chansons. C’est ce que l’on se fait dire par les gens. Jusqu’à maintenant, nous avons de belles conditions pour nous produire sur scène. Les gens que l’on rencontre sont formidables. Nous sommes reçus comme des rois. Les techniciens, les équipes, les villes qui nous accueillent, tout est facile. Rien n’est compliqué. On passe de belles soirées à faire revivre la musique des années 50 et 60. Nous sommes privilégiés de pouvoir faire ce que l’on fait. Et nous allons continuer tant que le plaisir sera là», conclut Pierre Cormier.

La formation actuelle du BBB : Luc Blier (guitare/voix) et Alain Blier (basse/voix), Benoit Gariépy (chanteur principal), Pierre Cormier (claviers/voix) et Daniel Galarneau (batterie/voix).