100 œuvres cherchent preneur(euse)s dans la MRCVR

MCMASTERVILLE –  La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) se dit fière des résultats de la compétition artistique amicale qui s’est déroulée à Saint-Basile-le-Grand le 18 mars dernier, où des quatuors d’artistes avait pour mission de peindre 25 œuvres au format de 6 X 6 pouces, en l’espace d’une journée.

Le défi a été relevé dans la bonne humeur par des regroupements d’artistes de la région : Action Diffusion Nomade (ADN), Bac à Bac LE COLLECTIF des Arts du Richelieu, Fondation pour les Arts et la Culture du Bassin de Chambly et Route des Arts du Richelieu.

La présentation des cent tableaux a eu lieu lors d’un vernissage, en présence d’élu(e)s, de membres de la communauté artistiques et du grand public. De plus, une quarantaine de citoyennes et citoyens enthousiastes ont profité de la période porte ouverte pour participer à une séance d’improvisation artistique animée et rencontrer les artistes à l’œuvre.

 «J’ai eu le plaisir de me laisser guider par ma créativité pour peindre moi aussi un petit tableau. Je suis très heureuse du succès de l’activité et que la MRCVR puisse permettre à toutes et à tous la chance de mettre la main sur une création originale d’artistes et d’artisan(e)s de la région», affirmait madame Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR.

Des indices pour trouver des œuvres

Les œuvres numérotées ont été dispersées à travers les municipalités de la vallée du Richelieu par les regroupements d’artistes, dans cent lieux différents. Les photos des œuvres ainsi qu’une liste d’indices seront sur le site Web www.tourismevalleedurichelieu.ca dès le 31 mars en préparation au rallye ludique.

La chasse aux œuvres sera ouverte entre le 31 mars et le 30 avril. Le grand public aura la possibilité de trouver et de rapporter à la maison une des cent œuvres exposées dans des lieux culturels et touristiques de la vallée du Richelieu.

La chasse aux œuvres est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRCVR, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

À propos de la MRCVR

La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Belœil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 132 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles.

La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

Sur la photo du haut, on aperçoit : première rangée de gauche à droite : Marilyn Nadeau (préfète de la MRCVR et mairesse de Saint-Jean-Baptiste), Jérémie Boudreault, Annie Giguère, Lisette Beauregard, Ginette Maheu, Madeleine St-Jean, Marianne Chevalier, Sylvie Fournier, Nadine Viau (mairesse de Beloeil), Yves Lessard (maire de Saint-Basile-le-Grand). Deuxième rangée de gauche à droite : Mathieu Pratte, Sabrina Brochu (conseillère en développement culturel-MRCVR), Jocelyn Fiset, Bruno Huissoud, Maria Bourdon, Chantal De Serres, Johanne Blaquière, Françoise Falardeau, Samuel-Jacques Charbonneau, Orniartho (Stéphane Leblanc). Crédit photo : Patrick Deslandes.