Yves-François Blanchet annonce des investissements de 116 324 $ pour des projets destinés aux aînés de Beloeil-Chambly

CHAMBLY – Le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, annonce que six organismes de la circonscription obtiendront du financement dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Ils se partageront une somme de 116 324 $.

Plusieurs projets pourront se concrétiser grâce à cette aide financière. Parmi ceux-ci, le Cercle de fermières de Marieville fera l’achat de matériel de tissage, modernisera ses équipements informatiques et participera à des formations, la section 120 de la Légion royale canadienne, située à Otterburn Park, fera l’achat de nouveaux mobiliers afin d’améliorer sa salle à manger, alors que la Fondation des Aînés du Bassin de Chambly remplacera le plancher de son sous-sol afin de permettre la tenue d’activités de danse, de pétanque et de tricot.

«Ces investissements faciliteront l’aménagement de lieux de rassemblement et la mise sur pied d’activités permettant aux aînés d’ici de demeurer actifs, de maintenir leur autonomie et d’obtenir du soutien», mentionne Yves-François Blanchet.

Le député de Beloeil-Chambly souhaite également annoncer le retour du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et invite les organismes communautaires, les associations et les municipalités de la circonscription à présenter une demande d’ici le 14 septembre 2023, à 15 h, afin d’obtenir une aide financière pouvant atteindre 25 000 $.

Les projets soumis doivent répondre à au moins un de ces objectifs :

  • promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations;
  • faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d’autres personnes;
  • accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l’exploitation financière;
  • appuyer la participation sociale et l’inclusion des aînés;
  • fournir une aide à l’immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.

 «Je souhaite rappeler aux organismes qu’ils peuvent communiquer avec mon bureau de circonscription en composant le 450 658-0088 afin d’obtenir de l’aide pour le dépôt d’une demande», souligne Yves-François Blanchet. Rappelons que Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme de subventions et de contributions mis sur pied afin de favoriser l’inclusion sociale des aînés et leur offrir une qualité de vie au sein de leur communauté.

Les projets soumis font l’objet d’une évaluation basée sur quatre priorités : favoriser le vieillissement en santé; prévenir la maltraitance envers les aînés; célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion; ainsi qu’aider les aînés à vieillir chez eux.