Le vaisseau de la Nef accoste à Chambly pour nous présenter le grandiose Sea Songs & Shanties

CHAMBLY– Grosse semaine de miouze qui s’achève pour le scribe du Montérégien qui n’a pas pu tout couvrir…l’offre étant trop généreuse…

Mais dans nos choix, nous avons fessé dans le mille! Pour preuve, notre visite impromptue ce matin aux matinées classiques Place de la Seigneurie, à Chambly qui accueillait Seán Dagher et sa bande de joyeux drilles de la Nef.

Le sextet nous a offert un beau survol de leur plus récent opus dédié aux chants marins : Seasongs & Shanties… ces chansons de marins que nous connaissons aujourd’hui n’étaient pas destinées à être écoutées, mais à être chantées, comme chant de soutien au travail, ou encore pour passer le temps.

S’étant propagées par tradition orale, on retrouve de nombreuses variations de ces chansons de marins. Seán Dagher et La Nef nous les ont fait revivre à Chambly de façon admirable en compagnie notamment de Nils Brown, Dave Gossage, Michiel Schrey, Nielson Carter, Andrew Horton et Clayton Kennedy, non seulement telles qu’elles ont toujours été chantées, mais tout en renouvelant leur forme, et en voulant conserver leur essence, leur caractère singulier et leur beauté d’origine.

Le Journal décerne à ce concert la note de 10 !