Une vue imprenable sur le collège des Frères à Chambly, vers 1930

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Les Frères de l’Instruction chrétienne (FIC)dont la maison-mère se trouvait à La Prairie, ont occupé le collège de Chambly entre 1886 et 1936. Auparavant, soit depuis son érection en 1871, ce sont les Frères des Écoles chrétiennes (FEC) qui avaient disposé du bâtiment et ce jusqu’en 1882. C’était un édifice en pierre occupant trois étages.

Le 7 mars 1911, le frère Louis-Arsène, directeur principal, écrivait au secrétaire de la Commission scolaire de Chambly à propos du pensionnat: “L’état de lamentable délabrement dans lequel se trouve le collège de Chambly ne nous permet pas de continuer l’oeuvre du pensionnat. Pour des raisons pécuniaires faciles à comprendre, les conditions que nous fait la Commission scolaire à l’externat devront (aussi)  être modifiées. … Nous proposons le salaire de deux frères: 700$, chauffage, éclairage, balayage des classes, taxe d’eau, et les réparations, quelles qu’elles soient, à la charge de la Commission…”… Le pensionnat, bien que dans un vieux taudis, regorgeait d’élèves à cause sans doute du site près du bassin”… On tranchait net un mois plus tard: “Nous ne reprendrons pas dans la maison actuelle l’oeuvre du pensionnat… 

Des grands ormes et une vigne grimpante décorent magnifiquement l’édifice. Le collège Saint-Joseph construit suite à l’initiative du curé Amable Thibault (1830-1880), passera au feu le vendredi 12 juin1965. Ce fut un incendie très rapide, nourri par un feu très intense” (Le Richelieu, le mercredi 17 juin 1965)

Source: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds Jean-Laprotte, P-154. Les FIC à Chambly, dans les Cahiers de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, no 14, pages 30 à 40.