Une stèle qui se détériore !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Dans le cimetière de la paroisse Saint-Joseph de Chambly, il existe une stèle funéraire, toute simple en granit blanc sur un socle qui s’égrène lentement. Cet épitaphe n’indique pas le lieu de sépulture du héros de la Châteauguay, ni de son épouse. Non. Le lieutenant colonel Charles-Michel de Salaberry repose depuis 1829 sous l’église de Chambly !

Son épouse, Marie-Anne-Julie Hertel de Rouville a été enterrée en 1855 dans l’ancien cimetière quelque part autour de l’église. Ce monument funéraire, qui a 156 ans, a été déplacé du premier cimetière et posé dans le “nouveau” cimetière qui date de 1871. On le trouve le long de l’allée principale. Le socle se dégrade, et les inscriptions ternissent sous la mousse et le lichen. Il n’y a plus de descendants de Salaberry à Chambly pour entretenir ce monument souvenir.

C’est à l’initiative du curé Pierre-Marie Mignault que cette pierre tombale a été commandée.

«Chambly, 10 mars 1862. Mon cher colonel, j’ai reçu ta bienveillante lettre, ainsi que le contenu. Je l’envoie demain à l’artiste avec l’épitaphe ci-dessous exigé :

« À la mémoire de l’Honorable Charles-Michel de Salaberry, C. B. le Héros de Châteauguay, le Léonidas canadien, décédé à Chambly le 27 février 1829, âgé de 51 ans. À la mémoire de dame Marie-Anne-Julie Hertel de Rouville, son épouse, décédée à Saint-Mathias le 20 avril 1855, âgée de 58 ans. Témoignage d’amour filial ».

Si cet épitaphe te plait, j’en serai charmé. Tendres et respectueux souvenirs. Au cher colonel et à sa digne épouse que je me flatte d’avoir rendu heureux l’un et l’autre, il y a déjà quelques années.

Bonsoir, cher Charles. Je vais me coucher, car il est bien tard et je ne sais plus ce que je dis. Adieu donc. Tout à toi.

M. Mignault, prêtre,

P.S. J’oubliais de te dire que Madlle Joséphine a mal à la tête depuis quelques jours. P.M.M”.

***

Chambly, 9 juillet 1862, à Charles-Léonidas de Salaberry

Mon cher colonel,

Je t’informe, avec plaisir, que le monument funaibre (sic) du cher père a été déposé ce matin dans le cimetière de cette paroisse. J’ai remis à lundi prochain, le 14, la pose. Je me flatte que tes occupations te permettront de venir saluer ce monument qui doit plaire à tout cœur vraiment canadien et vraiment patriotique. Je te prie d’en avertir le député adjudant général que je salue respectueusement ainsi que sa digne épouse. Adieu, cher colonel.

Votre très dévoué ami, P. M. Mignault.

Sources: Archives du séminaire de Trois-Rivières, 10 mars et 4 juillet 1862. transmise par Louise Chevrier.

Lettre du curé de Chambly, Pierre-Marie Mignault au colonel Charles-Léonidas de Salaberry.

Photographie, collection personnelle de Paul-Henri Hudon, 2006.