Une somme de 1,2 M$ pour l’économie circulaire en Montérégie

VAUDREUIL-DORION – Le gouvernement du Québec a annoncé le 2 mai dernier une bonification de 1,5 M$ à l’Entente sectorielle de développement pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie, dont 1,2 M$ de ce montant pour répondre à des priorités régionales en économie circulaire.

En tant que mandataire de l’Entente, Montérégie Économique mentionne que cet ajout financier provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), permettra notamment de soutenir la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’économie circulaire en Montérégie.

De plus, il permettra d’accompagner et de soutenir les entreprises, les organismes et les municipalités dans une transition vers l’économie circulaire afin d’améliorer leur compétitivité.

Par le biais de l’Entente, des initiatives seront appuyées en lien avec l’atteinte des objectifs fixés dans la Feuille de route pour l’économie circulaire de la Montérégie, la première au Canada et dévoilée par le Conseil régional en environnement de la Montérégie l’an dernier, qui s’inscrit en tant que catalyseur indispensable au passage à l’action vers ce type d’économie plus verte et durable.

Cette feuille de route permettra à la Montérégie d’adopter une approche proactive et de se positionner comme leader pour mettre en place une économie résiliente et respectueuse de nos écosystèmes.

Rappelons que l’Entente sectorielle de développement pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie contribue à assurer la mise en commun des actions des différents partenaires par la réalisation d’initiatives favorisant le développement économique et la gestion de la main-d’œuvre en Montérégie.

« Je suis heureuse que notre gouvernement alloue des sommes supplémentaires significatives à cette entente qui contribuera à l’essor de l’économie circulaire dans la région. Les effets seront assurément positifs pour les entreprises et les organismes, mais également pour la communauté, qui profitera d’un milieu plus vert! », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Le développement économique et la prospérité de notre région reposent notamment sur l’implication de la communauté. Cette importante entente pour la Montérégie mobilise de nombreux partenaires et je les remercie pour le temps qu’ils consacrent à sa réussite. Leur apport contribue à faire de notre région un endroit attrayant pour les entreprises, les familles et la main-d’œuvre », ajoute Suzanne Roy (photo du haut), ministre responsable de la région de la Montérégie.

« Nous sommes très heureux de la bonification de cette enveloppe qui, depuis sa mise en place, a permis à notre région de mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse et concertée afin de soutenir des entreprises, des municipalités et des organismes dans l’implantation de principes d’économie circulaire au sein de leurs sphères d’activité. Ainsi, nous pourrons demeurer proactifs et continuer d’accompagner nos milieux économiques et sociaux dans cette importante transition », poursuit Catherine Fournier, présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie et présidente du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

« Nous sommes fiers de l’engagement de la région envers la Feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie, dont le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie a coordonné la démarche en 2023. Cette initiative, première du genre au Canada, témoigne de notre leadership et de notre vision pour un avenir plus durable. La participation de nombreux acteurs de différents horizons souligne l’importance d’une mobilisation collective pour un futur résilient et respectueux de la planète. La suite s’annonce fort prometteuse pour notre région, et Montérégie Économique s’engage à être le moteur de ce déploiement », de conclure Julie Éthier, présidente de Montérégie Économique.

Une belle façon de clore la Semaine montérégienne de l’économie circulaire

 L’annonce de cette bonification s’est faite lors de la dernière journée de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire, organisée par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et ses partenaires. Ce grand rassemblement mettant de l’avant les meilleures pratiques pour un futur résilient et respectueux de la planète a réuni plusieurs experts de l’écosystème et s’adressait à toutes les entreprises, municipalités, organismes et partenaires de la région, qu’ils en soient à leurs premiers pas dans l’implantation d’une stratégie d’économie circulaire ou déjà bien avancé dans ce processus.

Plusieurs conseillers eux entreprises d’organismes de développement économique ont participé à l’évènement, leur permettant ainsi de renforcer leurs connaissances et leur expertise en la matière pour mieux accompagner les entrepreneurs de leur région respective.