Une saison qui se laisse désirer

MONTÉRÉGIE – Le mois de janvier bien installé, la saison de motoneige est toujours sur pause dans le sud de la Montérégie. Le redoux du temps des fêtes aura ralenti une activité qui tarde à se mettre en marche. Statistiquement, la saison de motoneige débute toujours en janvier pour les clubs de motoneigistes du Québec. Le froid bien installé permet à la neige de demeurer sur un sol gelé, ceci contribuant à créer une base solide sur les sentiers.

Rappelons que de 2020 à 2022, la saison avait pris son envol autour du 8 janvier, tandis qu’en 2023 et 2024 vers le 20 janvier. Ces dates concernent les sentiers en dehors du sud du Québec, où le couvert de neige était plus généreux.

Sécurité et cours d’eau

Comme nous l’avons appris durant le congé des Fêtes, il y a encore des motoneigistes qui se risquent sur les cours d’eau. Des décès ont été enregistrés, notamment un en Abitibi-Témiscamingue, où un père de famille a coulé avec sa motoneige en circulant sur la rivière Harricana.  Est-il bon de rappeler que l’on doit éviter de circuler en motoneige sur les lacs et rivières, à moins qu’un club ait ouvert après avoir mesuré l’épaisseur de glace et balisé l’endroit en question? Si c’est le cas, il faut demeurer entre les balises en tout temps.

Le malheur des uns…

Si certains motoneigistes se désolent du manque de neige pour s’adonner à leur loisir hivernal préféré, d’autres citoyens se consolent. C’est le cas d’une résidente de Marieville qui habite à moins de 100 pieds d’un sentier de motoneiges.

«C’est tranquille depuis deux ans. L’an passé, on n’a pas vu une seule motoneige de l’hiver. Je ne m’en plaindrai pas. Dans les grosses années, le bruit des Ski-Doo était fatiguant, surtout les fins de semaines. Ça commençait à 7 h du matin et ça ne lâchait pas de la journée et de la soirée. On voyait même des VTT rouler dans le même sentier. Ce qui est interdit», lance-t-elle.