Une rue piétonnière estivale au centre-ville de Farnham

FARNHAM – La Ville de Farnham annonce la poursuite de son projet de revitalisation du centre-ville, initié en 2020 en partenariat avec l’organisation Rues principales. Suite aux activités de consultations publiques, un plan d’action fut mis en place et depuis, d’importants progrès ont été réalisés pour transformer le cœur de la ville en un lieu de vie animé et attrayant.

Au cours des dernières années, de nombreuses améliorations significatives ont été apportées, notamment par l’aménagement du parc du Phénix, auquel sont venus se greffer une murale géante, une ombrière, des modules et tables de jeux et un foyer au propane.

Par la suite, la place publique Conrad-Blain fut bonifiée pour les citoyens et visiteurs avec l’installation d’un brumisateur, d’une table de ping-pong, de balançoires géantes, d’éclairage et d’un piano public. Satisfaite du succès des populaires Jeudis Gourmands, l’équipe prévoit quelques nouveautés pour encourager les rassemblements au centre-ville.

L’une des initiatives phares de la saison estivale sera la transformation de la rue de l’Hôtel-de-Ville en zone piétonne pendant les mois de juillet et d’août, encourageant ainsi le déplacement actif.

Du mobilier urbain convivial, des terrasses temporaires et des jeux au sol seront mis en place, offrant aux résidents et aux visiteurs des espaces agréables pour se détendre et socialiser. Les utilisateurs de la piste cyclable La Montérégiade, faisant partie de la Route Verte, pourront également en bénéficier, de par leur parcours traversant maintenant le centre-ville.

Les activités du marché public et de la bibliothèque prolongées en pleine rue et de nombreuses animations agrémenteront les lieux, sous la thématique festive des fanions. Dans le but d’accentuer la sécurité des piétons s’y rendant, des traverses à la fois sécuritaires et esthétiques seront installées sur la rue Principale.

«Nous sommes fiers de constater que la population participe à ce changement de cap. Il s’avère nécessaire de renforcer ensemble le rôle que joue le centre-ville dans notre quotidien, dans l’identité de Farnham et de son économie locale», a souligné le maire, M. Patrick Melchior.

La Ville de Farnham mettra également à l’avant plan la signature identitaire attribuée à ce projet d’envergure, par l’affichage de déclinaisons de l’image de marque FAbuleux centre-ville, représentant le développement de l’activité sociale et économique du centre-ville, tout en mettant en lumière le caractère dynamique de la Ville et son désir de faire rayonner sa communauté.

Des initiatives incitant l’achat local seront mises sur pied par l’équipe administrative, pour concorder avec l’axe des actions ciblées par cette campagne publicitaire. Parallèlement, afin d’attirer de petites entreprises innovantes au centre-ville, les élus ont opté en début d’année pour la poursuite du programme d’aide financière permettant de combler les locaux vacants.

D’ailleurs, les intéressés sont invités à communiquer avec le Service de planification et d’aménagement du territoire au 450 293-3178. Rappelons qu’en pleine croissance ces dernières années, la Ville de Farnham tenait à bâtir un plan d’action s’échelonnant à court, moyen et long terme pour animer son centre-ville et lui donner un vent de renouveau.

Cette amorce a permis d’établir de nouvelles vocations aux espaces du centre-ville et des chantiers d’intervention répondant aux attentes des citoyens et des gens d’affaires locaux, grandement impliqués en cours de processus.

Sur la photo, on aperçoit Claudie Bussières, directrice du Service des loisirs, culture et tourisme, Patrick Melchior, maire Jennika Rodrigue Lacasse, directrice du Service de planification et d’aménagement du territoire.